Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les musées blessés, 1914-1918 : photographies historiques et perception du patrimoine = = Le muse ferite, 1914-1918 : fotografia storica e percezione del patrimonio / sous la direction de Sandra Costa, Marco Pizzo, ita

MultimédiaAuteur secondaire: Costa, Sandra, 1957-...., Direct. Publication;Pizzo, Marco, 19..-...., Direct. PublicationAuteur secondaire collectivité: Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, Editeur commercial;Maison des sciences de l'homme-Alpes, Grenoble, Editeur commercialLangue: français ; italien.Éditeur : Grenoble : Ellug - MSH Alpes, DL 2014Description : 1 volume (309 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmDescription : 1 disque optique numérique (DVD-ROM) ; 12 cmISBN: 978-2-84310-283-7.Collection : Iconographie en débat, 2258-224XRésumé : "Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd'hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l’analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d’une nouvelle communication – plus directe et immédiate – des valeurs de l’art contre la barbarie de la guerre."Sujet - Nom commun: Trésors artistiques durant la guerre -- France 1900-1945 | Patrimoine culturel, Protection -- France 1900-1945 | Patrimoine culturel, Protection -- Italie 1900-1945 | Guerre mondiale (1914-1918) Art et guerre Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: Guerre et patrimoine | Grande Guerre
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Multisupport Pôle Métiers du livre et de la culture 363 PAT m (Browse shelf(Opens below)) Available 858378E
Total holds: 0

Texte bilingue en italien et français

ELLUG = Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble

MSH = Maison des sciences de l'homme

"Le DVD qui accompagne le volume pour en enrichir les contenus iconographiques et scientifiques comprend six grandes rubriques : I – Photos (fonds photographique du Museo Centrale del Risorgimento di Roma) ; II – Affiches ; III – Périodiques ; IV – Livres ;V – Documents cinématographiques (fonds photographique du Museo Centrale del Risorgimento di Roma) ; VI – Inventaires non exhaustifs des fonds photographiques et cinématographiques français et italiens (réalisés par Julien Massat)"

Bibliogr. p. [289]-309

"Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd'hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l’analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d’une nouvelle communication – plus directe et immédiate – des valeurs de l’art contre la barbarie de la guerre."

Enjeux autour des images : débats théoriques et aspects politiques – Alla radice delle immagini: dibattiti teorici e aspetti politici della tutela Une tragédie dans l'objectif : reportages sur la protection du patrimoine – Una tragedia nell'obiettivo: reportage sulla protezione del patrimonio L’après-guerre, entre reconstruction, restitution et mémoire – Il dopoguerra tra memoria, ricostruzione e recupero La valorisation des fonds photographiques pour l’histoire des biens culturels – La valorizzazione dei fondi fotografici per la storia dei beni culturali

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon