Musique en bibliothèque / sous la direction de Gilles Pierret


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Exclu du prêt | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.07 SON m (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | 8533238 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.07 SON m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8533249 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.07 SON m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8533183 | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07573 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | 853325A | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | DL 2012 0062 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | 903986B | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.07 SON m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8618929 | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07574 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 861894B |
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [353]-357. Notes bibliogr. et webogr.
4e de couverture La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l'évolution des modes d'écoute, de diffusion et de création de la musique, connaissent bel et bien une « crise », qui est aussi celle du disque, support dont la désaffection semble devenue inexorable depuis la dernière décennie. Cette crise, qui se manifeste par un déclin du prêt et du nombre des usagers est cependant plus celle d'un modèle - celui de la discothèque de prêt - que celui de la musique en elle-même : la pratique musicale est, dans le domaine du spectacle vivant, l'activité culturelle la plus développée (dix millions de personnes en France), et on n'a jamais écouté autant de musique qu'aujourd'hui... Le challenge des professionnels est bien de résoudre ce paradoxe en pensant autrement la place de la musique dans la bibliothèque, en réfléchissant à de nouvelles missions, à de nouveaux services plus en phase avec l'évolution des goûts et des pratiques des usagers. La tâche est difficile, mais les bibliothécaires musicaux ont pris la question à bras le corps en travaillant à l'élaboration progressive d'un modèle alternatif : place croissante dédiée à la musique vivante, implication dans les « scènes locales », développement des activités de médiation, offres de musique numérique, création de blogs, participation active aux réseaux sociaux... Cette problématique propre aux bibliothèques publiques touche aussi à leur manière les bibliothèques spécialisées, qui se posent, dans leurs domaines, les mêmes interrogations, comme en témoigne l'ouverture des bibliothèques de conservatoire, l'évolution des outils bibliothéconomiques, la généralisation des ressources documentaires en ligne ou les préoccupations liées à la conservation et à la valorisation du patrimoine sonore enregistré.
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