Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Atlas géopolitique / Yves Lacoste

LivresAuteur principal: Lacoste, Yves, 1929-...., Auteur Langue: français.Mention d'édition: [Nouvelle édition revue et actualisée]Éditeur : [Paris] : Larousse, DL 2013Description : 1 vol. (191 p.) : cartes en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-03-588791-7.Résumé : La 4e de couverture indique : "Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, particulièrement consacrée à l'analyse de l'actualité et des grands changements géopolitiques de ces dernières années, Yves Lacoste vous propose une approche originale des enjeux majeurs de notre temps. Par le biais de ses fameux diatopes, son objectif est d'analyser des phénomènes en les reliant les uns aux autres, à travers la superposition de cartes de différentes régions du monde à différentes échelles. Quels ont été les éléments déclencheurs des divers "printemps arabes" ? Comment ce mouvement de contestation s'est-il aussi rapidement propagé ? Faut-il craindre la montée en puissance des partis islamistes ? La menace iranienne doit-elle être prise au sérieux ? Pourquoi la crise économique et financière pourrait-elle provoquer l'éclatement de l'Union européenne et la disparition de l'euro ? Comment peuvent évoluer les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman ? La catastrophe de Fukushima était-elle évitable ? Quels sont les problèmes géopolitiques liés à la production de gaz et de pétrole ? Chacune de ces questions est éclaircie, commentée et analysée afin de mieux comprendre les intérêts et les réactions de tous les pays concernés et de leurs dirigeants."Sujet - Nom commun: Géopolitique 2000- | Relations internationales, 2001- Sujet - Forme: Atlas Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 320 REL l (Browse shelf(Opens below)) Available 844899G
Total holds: 0

La couverture porte en plus : "Pour comprendre le monde de demain"

Index

La 4e de couverture indique : "Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, particulièrement consacrée à l'analyse de l'actualité et des grands changements géopolitiques de ces dernières années, Yves Lacoste vous propose une approche originale des enjeux majeurs de notre temps. Par le biais de ses fameux diatopes, son objectif est d'analyser des phénomènes en les reliant les uns aux autres, à travers la superposition de cartes de différentes régions du monde à différentes échelles. Quels ont été les éléments déclencheurs des divers "printemps arabes" ? Comment ce mouvement de contestation s'est-il aussi rapidement propagé ? Faut-il craindre la montée en puissance des partis islamistes ? La menace iranienne doit-elle être prise au sérieux ? Pourquoi la crise économique et financière pourrait-elle provoquer l'éclatement de l'Union européenne et la disparition de l'euro ? Comment peuvent évoluer les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman ? La catastrophe de Fukushima était-elle évitable ? Quels sont les problèmes géopolitiques liés à la production de gaz et de pétrole ? Chacune de ces questions est éclaircie, commentée et analysée afin de mieux comprendre les intérêts et les réactions de tous les pays concernés et de leurs dirigeants."

P. 6 Qu'est-ce que la géopolitique ? P. 12 Une hyperpuissance qui se sait menacée P. 14 Les Etats-Unis. L'hyperpuissance au centre du système monde P. 31 Les Etats-Unis et le monde musulman P. 40 La géopolitique des grandes nations P. 42 L'Union européenne, une entente économique et peut-être politique P. 49 La France : quels problèmes politiques ? P. 57 L'Allemagne : au centre de l'Union européenne P. 60 La Grande-Bretagne : des relations devenues intangibles avec l'hyperpuissance P. 64 L'Italie, de grands contrastes géopolitiques P. 66 L'Espagne, face aux dangers séparatistes P. 69 L'Amérique latine, la relance d'un projet d'unité ? P. 75 La Russie, un lourd héritage pour quel avenir ? P. 83 La Russie et les ex-républiques soviétiques du Sud P. 93 En Asie, une nouvelle très grande puissance : la Chine P. 105 Le Japon, des ambitions géopolitiques limitées P. 108 L'Indonésie : au carrefour des civilisations musulmanes P. 110 L'Union indienne : l'unité dans la diversité P. 116 Les points chauds du globe P. 118 L'Afrique, un continent contrasté et convoité P. 125 La Méditerranée, une longue zone de tensions P. 148 Israël-Palestine P. 158 Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan P. 176 Géopolitique du pétrole et du gaz.

There are no comments on this title.

to post a comment.