Amazon cover image
Image from Amazon.com

La naissance de l'idée de photographie / François Brunet

LivresAuteur principal: Brunet, François, 1960-2018, historien de la photographie, AuteurLangue: français.Mention d'édition: [Nouvelle éd.]Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, DL 2012Description : 1 vol. (361 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cmISBN: 978-2-13-059326-3.A pour autre édition sur un support différent : ˜La œnaissance de l'idée de photographie, François Brunet, 2016, Paris, Cairn, Hors collection, 978-2-13-074884-7Résumé : Présentation de l'éditeur : Il s'agit [dans cet ouvrage] de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie, depuis les recherches de Niépce, daguerre et Talbot jusqu'à ce seuil du XXe siècle où, avec le Kodak et la "vision pure" de Stieglitz, se trouve à la fois réalisée et dévalorisée la promesse utopique de la photographie. C'est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d'en comprendre la radicalité et la productivité, attestée pour le XIXe siècle par Arago, Emerson, taine, freud, Bergson, enfin et peut-être surtout Peirce - et dont on retrouve maintes traces dans les débats les plus actuels sur la technologie, la philosophie et l'esthétique de l'image.Sujet - Nom commun: Daguerréotype | Photographie Société | Photographie, 19e siècle | Photographie Philosophie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 VIS b (Browse shelf(Opens below)) Available 831349F
Total holds: 0

Bibliogr. p. [345]-356. Notes bibliogr. Index

Présentation de l'éditeur : Il s'agit [dans cet ouvrage] de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie, depuis les recherches de Niépce, daguerre et Talbot jusqu'à ce seuil du XXe siècle où, avec le Kodak et la "vision pure" de Stieglitz, se trouve à la fois réalisée et dévalorisée la promesse utopique de la photographie. C'est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d'en comprendre la radicalité et la productivité, attestée pour le XIXe siècle par Arago, Emerson, taine, freud, Bergson, enfin et peut-être surtout Peirce - et dont on retrouve maintes traces dans les débats les plus actuels sur la technologie, la philosophie et l'esthétique de l'image.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon