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L'attention au monde : sociologie des données personnelles à l'ère numérique / Emmanuel Kessous ; préface de Philippe Steiner

LivresAuteur principal: Kessous, Emmanuel, Auteur
Auteur secondaire: Steiner, Philippe, 1955-...., Préfacier
Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Paris : A. Colin, impr. 2012, cop. 2012Description : 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-200-28055-0.Collection : Armand Colin - recherches, 2109-7232Résumé : La 4e page de couverture indique : "Pourquoi s'expose-t-on sur Internet et dans les réseaux sociaux numériques ? Quels en sont les dangers ? D'aucuns affirment - et c'est le discours médiatique - que la publication de données sur soi et sur les autres constitue un risque pour les individus et leur droit à la vie privée. D'autres y voient une opportunité, un moyen d'alimenter des relations, de se forger une identité numérique et d'en tirer bénéfice dans une économie informationnelle où l'attention est devenue le bien rare. Cet ouvrage de recherche s'inscrit dans ce débat et porte une attention particulière à l'évolution des modèles marketing à l'ère d'Internet. Les défenseurs des libertés publiques se trouvent face à un paradoxe : ils veulent protéger l'intimité des personnes de la traque des entreprises marchandes sur le web mais critiquent la surveillance des usages d'Internet par les Etats. Militants d'association ou simples blogueurs doivent ainsi faire face à un cruel dilemme. A trop vouloir défendre les individus face au marché, ne risque-t-on pas de prêter main-forte à ceux qui souhaitent encadrer la liberté d'expression ? En s'attachant à résoudre ce dilemme, cet ouvrage cherchera à répondre à une question sociologique de première importance : comment définir les normes de justice dans une économie de l'attention ?"Sujet - Nom commun: Technologie de l'information Aspect social | Identité numérique Aspect social | Web usage mining Droit | Protection de l'information (informatique) Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 004.67 DRO k (Browse shelf(Opens below)) Available 846239D
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Bibliogr. p. [301]-[311]

La 4e page de couverture indique : "Pourquoi s'expose-t-on sur Internet et dans les réseaux sociaux numériques ? Quels en sont les dangers ? D'aucuns affirment - et c'est le discours médiatique - que la publication de données sur soi et sur les autres constitue un risque pour les individus et leur droit à la vie privée. D'autres y voient une opportunité, un moyen d'alimenter des relations, de se forger une identité numérique et d'en tirer bénéfice dans une économie informationnelle où l'attention est devenue le bien rare. Cet ouvrage de recherche s'inscrit dans ce débat et porte une attention particulière à l'évolution des modèles marketing à l'ère d'Internet. Les défenseurs des libertés publiques se trouvent face à un paradoxe : ils veulent protéger l'intimité des personnes de la traque des entreprises marchandes sur le web mais critiquent la surveillance des usages d'Internet par les Etats. Militants d'association ou simples blogueurs doivent ainsi faire face à un cruel dilemme. A trop vouloir défendre les individus face au marché, ne risque-t-on pas de prêter main-forte à ceux qui souhaitent encadrer la liberté d'expression ? En s'attachant à résoudre ce dilemme, cet ouvrage cherchera à répondre à une question sociologique de première importance : comment définir les normes de justice dans une économie de l'attention ?"

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