Amazon cover image
Image from Amazon.com

Au prisme du jeu : concepts, pratiques, perspectives / [actes du] Colloque de Cerisy, [août 2013] ; sous la direction de Laurent Mermet et Nathalie Zaccaï-Reyners

LivresAuteur principal collectivité: Centre culturel international, Colloque, Cerisy-la-Salle, Manche, 2013-08-26 / 2013-09-02, AuteurAuteur secondaire: Mermet, Laurent, [1955?]-2019, Direct. Publication;Zaccaï-Reyners, Nathalie, 19..-...., sociologue, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Paris : Hermann, impr. 2015, cop. 2015Description : 1 vol. (332 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-7056-9061-8.Collection : Colloque de Cerisy, 2268-2848Sujet - Nom commun: Jeu Société | Jeu | Loisirs, Sociologie Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SLO a (Browse shelf(Opens below)) Available 861078B
Total holds: 0

Ouvrage publié avec le soutien d'AgroParisTech et du Fonds de la Recherche Scientifique belge (FNRS). Cet ouvrage est issu du colloque de Cerisy qui s'est tenu du 26 Août au 2 septembre 2013 au Centre culturel international de Cerisy

Bibliogr. p. 309-324

Introduction. À quoi (vous) sert le (concept de) jeu?, par Laurent Mermet & Nathalie Zaccaï-Reyners 1. La frontière incertaine entre jeu, rêve et réalité I. Le "jouer" prépare le "faire" (sur l'exemple des Jeux sibériens), par Roberte Hamayon II. "À la vie, à la mort": jeux nobles (orateurs, militaires et matrones) et jeux ignobles (acteurs, gladiateurs et prostituées), par Jean-Michel Chaumont III. Jouer en travaillant: la construction sociale d'un cadre ludique, par Marie-Anne Dujarier 2. Le jeu comme méthode d'intervention dans des univers professionnels I. Le jeu comme cadre privilégié d'exploration: un instrument de la démocratie technique, par Audrey Richard-Ferroudji II. Jouer (avec) la catastrophe: sensibilisation des populations aux risques d'inondations, par David Goutx & Julien Langumier 3. Jouer pour épanouir et cultiver les personnes I. Jouer au fil de l'histoire: l'immersion dans le jeu de rôles grandeur nature, par Sébastien Kapp II. De l'expérience ludique aux compétences humaines: le potentiel formatif des jeux de rôles ludiques, par Stéphane Daniau III. Lorsque la situation est grave: le jeu comme analyseur de l'expérience de lecture d'ouvrages de self-help, par Nicolas Marquis IV. Soigner par le jeu: le psychodrame psychanalytique entre cas clinique et Alice au pays des Merveilles, par Adrien Blanc 4. Ré-envisager nos situations réelles: entre jeu, théâtre et intervention artistique I. L'engagement de participants dans un atelier de théâtre-action: ethnographie d'une co-présence bienfaisante, par Rachel Brahy II. De l'espace du jeu à l'espace de la vie: le Go matrice de stratégie spatio-temporelle et comportementale, par Olivier Goudet 5. Le jeu comme choix de perspective et comme grille de lecture du monde I. Le potentiel heuristique d'un débat dans la psychologie au début du XXe siècle: jeu, Funktionsfreude et dressage, par Janette Friedrich II. Quand les relations quotidiennes sont à ré-imaginer: éclairages à partir du jeu, par Nathalie Zaccaï-Reyners III. Mise en jeu et expérience créative: la socio-anthropologie du jeu illustrée par une recherche sur les pratiques culturelles, par Jean-Pierre Delchambre IV. Le jeu, paradigme de l'action réfléchie, par Laurent Mermet

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon