Olivier Debré : les estampes et les livres illustrés (1945-1990) / Emmanuel Pernoud ; sous la direction de Fanette Roche

LivresAuteur principal: Pernoud, Emmanuel, 1958-...., AuteurCo-auteur: Roche-Pézard, Fanette, 1924-2009, Co-auteur collectivité: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : 1991Description : 2 vol. (163, 155 f.) ; 30 cmEst reproduit comme : Olivier Debré : les estampes et les livres illustrés : 1945-1990, Emmanuel Pernoud, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1992, 2 mf de 420 images, Lille-thèsesNote sur les exemplaires : Comporte une dédicace manuscrite à Michel MelotNote de thèse: Thèse de doctorat, Sciences de l'art, Paris 1, 1991Résumé :
Forte de 451 numéros, l'oeuvre gravée d'Olivier Debré (né en 1920) partage avec les peintures du même artiste cette quête d'un "signe vivant" qui a donné le jour à deux formes complémentaires : le "signe-personnage" (depuis la fin des années 40) et le "signe-paysage" (depuis le début des années 60). Chez Olivier Debré, l'estampe est plus particulièrement le domaine des phénomènes de matière (aquatinte) et des variantes chromatiques (lithographie) ; elle est aussi le lieu de rencontre avec écrivains et poètes (plus de vingt livres illustrés). Après une introduction, cette thèse présente un catalogue raisonné divisé en quatre parties : 1 eaux-fortes, aquatintes et pointes sèches 2 lithographies et sérigraphies 3 estampes de reproduction 4 principales collaborations au livre (couvertures, illustrations) par des procédés autres que l'estampe.Initiated in 1945 and reaching 451 numbers at the end of 1990, the graphic work of Olivier Debré (born in 1920) has always seeked a "living sign" which has taken two different ways, a "figure sign" (since the end of the 40') and a "landscape sign" (since the beginning of the 60'). In Debré's work, print is characterized by material effects (aquatint) and colour variations (lithography) ; print is also a meeting place with poets and writers (more than 20 illustrated books). After an introduction, this thesis produce a catalogue reasoned with 4 parts : 1 etchings, aquatints and drypoints 2 lithographs and silkscreens 3 reproduction prints 4 covers and illustrations by photomechanical techniques
Sujet - Nom de personne: Debré, Olivier, 1920-1999 Sujet - Nom commun: Livres illustrés -- France 1945-1990 | École de Paris (art) Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques | Catalogues raisonnés Sujet: Art et archéologie | esthétique | Peinture | Mosaïque | Vitrail | Dessin | Gravure | 19-20e siècle | Debré Olivier | Estampe | Gravure | Lithographie | Art abstrait | Peinture | École de Paris Cote : TH 195Voir dans le SUDOC
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692662303:374080852 Comporte une dédicace manuscrite à Michel Melot

Thèse de doctorat Sciences de l'art Paris 1 1991

Forte de 451 numéros, l'oeuvre gravée d'Olivier Debré (né en 1920) partage avec les peintures du même artiste cette quête d'un "signe vivant" qui a donné le jour à deux formes complémentaires : le "signe-personnage" (depuis la fin des années 40) et le "signe-paysage" (depuis le début des années 60). Chez Olivier Debré, l'estampe est plus particulièrement le domaine des phénomènes de matière (aquatinte) et des variantes chromatiques (lithographie) ; elle est aussi le lieu de rencontre avec écrivains et poètes (plus de vingt livres illustrés). Après une introduction, cette thèse présente un catalogue raisonné divisé en quatre parties : 1 eaux-fortes, aquatintes et pointes sèches 2 lithographies et sérigraphies 3 estampes de reproduction 4 principales collaborations au livre (couvertures, illustrations) par des procédés autres que l'estampe.

Initiated in 1945 and reaching 451 numbers at the end of 1990, the graphic work of Olivier Debré (born in 1920) has always seeked a "living sign" which has taken two different ways, a "figure sign" (since the end of the 40') and a "landscape sign" (since the beginning of the 60'). In Debré's work, print is characterized by material effects (aquatint) and colour variations (lithography) ; print is also a meeting place with poets and writers (more than 20 illustrated books). After an introduction, this thesis produce a catalogue reasoned with 4 parts : 1 etchings, aquatints and drypoints 2 lithographs and silkscreens 3 reproduction prints 4 covers and illustrations by photomechanical techniques

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Koha version 24.05

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