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La page : de l'Antiquité à l'ère numérique : histoire, usages, esthétiques / Anthony Grafton ; traduit de l'anglais (américain) par Jean-François Allain ; [préface Henri Loyrette]

LivresAuteur principal: Grafton, Anthony Thomas, 1950-...., AuteurCo-auteur: Allain, Jean-François, 1948-...., TraducteurAuteur secondaire: Loyrette, Henri, 1952-...., postfacier...Langue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Éditeur : Paris : Hazan : Louvre éditions, DL 2015Description : 1 vol. (173 p.-38 p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-7541-0812-6; 978-2-35031-500-3.Collection : Bibliothèque Hazan, 1965-8125Résumé :
La 4e de couv. indique : "À l'ère du numérique, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une histoire du futur . Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel."Issu de quatre conférences données à Paris en juin 2012, l'ouvrage montre que les modes de production et de réception des textes ont été transformés par le numérique. Néanmoins, certains modes de lecture numérique coïncident avec des pratiques présentes depuis l'Antiquité, issues de la tradition manuscrite et du livre imprimé. ©Electre 2015
Sujet - Nom de personne: Schedel, Hartmann, 1440-1514 Manuscrits | Schedel, Hartmann, 1440-1514 Thèmes, motifs Sujet - Auteur/titre: Schedel, Hartmann (1440-1514), Liber chronicarum Sujet - Nom commun: Livres et lecture Histoire | Livres et lecture Innovations technologiques | Lecture sur écran | Livres numériques | Technique du livre Histoire | Livres, Mise en page Histoire | Imprimerie Histoire | Imprimerie Innovations technologiques Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 002 LIV g (Browse shelf(Opens below)) Available 858533G
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Textes issus de 4 conférences données à Paris, Auditorium du Musée du Louvre, les 11,14, 18 et 25 juin 2012 dans le cadre du cycle "La chaire du Louvre."

Bibliogr. p. 167-[174]. Notes bibliogr.

La 4e de couv. indique : "À l'ère du numérique, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une histoire du futur . Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel."

Issu de quatre conférences données à Paris en juin 2012, l'ouvrage montre que les modes de production et de réception des textes ont été transformés par le numérique. Néanmoins, certains modes de lecture numérique coïncident avec des pratiques présentes depuis l'Antiquité, issues de la tradition manuscrite et du livre imprimé. ©Electre 2015

Préface. I. La page et son lecteur : de l'ère numérique à l'Antiquité. II. La page en mutation : métamorphoses et significations. III. La page illustrée : Hartmann Schedel et son contexte. IV. Labyrinthes et Minotaures : la page savante.

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Koha version 24.05

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