Amazon cover image
Image from Amazon.com

La peinture et son public à Paris au dix-huitième siècle / Thomas Crow ; traduit de l'anglais par André Jacquesson

LivresAuteur principal: Crow, Thomas E., 1948-...., AuteurCo-auteur: Jacquesson, André, TraducteurLangue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Éditeur : Paris : Macula, DL 2000Description : 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cmISBN: 2-86589-030-9.Est une traduction de : Painters and public life in eighteenth-century ParisRésumé : La 4e de couverture indique : "Le livre de Thomas Crow marque une rupture dans notre manière d'interpréter le XVIIIe siècle, l'avènement d'une puissante bourgeoisie d'affaires (incarnée par Crozat) et les divertissements d'origine populaire (la foire Saint-Germain, la comédie italienne) ont pesé sur l'histoire de l'art vivant, suscitant de nouvelles pratiques sociales (les « fêtes galantes ») et de nouveaux types de peintres : Watteau, marginal et mélancolique, Greuze qui récuse les instances officielles, bientôt David qui dicte sa loi aux pouvoirs publics. Né en 1948 à Chicago, Thomas Crow a été le directeur du Getty research institute, à Los Angeles entre 2000 et 2007 ; il occupe aujourd'hui la chaire Rosalie Solow d'histoire de l'art moderne à l'institut of Fine arts de l'université de New York. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un seul avait jusqu'ici été publié en français : L'Atelier de David, Paris, Gallimard, 1997."Sujet - Collectivité: Salon Sujet - Nom commun: Expositions artistiques, Publics -- France -- Paris (France) 18e siècle | Salons littéraires -- France -- Paris (France) 18e siècle | Vie artistique -- France -- Paris (France) 18e siècle | Peinture, France -- Paris (France) 18e siècle | Salons artistiques -- France -- Paris (France) 18e siècle | Art, Politique publique -- France Paris (France) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 HIS c (Browse shelf(Opens below)) Available 8262680
Total holds: 0

Trad. de : "Painters and public life in eighteenth-century Paris", 1985

Bibliogr. p. 317-328. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index

La 4e de couverture indique : "Le livre de Thomas Crow marque une rupture dans notre manière d'interpréter le XVIIIe siècle, l'avènement d'une puissante bourgeoisie d'affaires (incarnée par Crozat) et les divertissements d'origine populaire (la foire Saint-Germain, la comédie italienne) ont pesé sur l'histoire de l'art vivant, suscitant de nouvelles pratiques sociales (les « fêtes galantes ») et de nouveaux types de peintres : Watteau, marginal et mélancolique, Greuze qui récuse les instances officielles, bientôt David qui dicte sa loi aux pouvoirs publics. Né en 1948 à Chicago, Thomas Crow a été le directeur du Getty research institute, à Los Angeles entre 2000 et 2007 ; il occupe aujourd'hui la chaire Rosalie Solow d'histoire de l'art moderne à l'institut of Fine arts de l'université de New York. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un seul avait jusqu'ici été publié en français : L'Atelier de David, Paris, Gallimard, 1997."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon