La peinture et son public à Paris au dix-huitième siècle / Thomas Crow ; traduit de l'anglais par André Jacquesson


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 HIS c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8262680 |
Trad. de : "Painters and public life in eighteenth-century Paris", 1985
Bibliogr. p. 317-328. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
La 4e de couverture indique : "Le livre de Thomas Crow marque une rupture dans notre manière d'interpréter le XVIIIe siècle, l'avènement d'une puissante bourgeoisie d'affaires (incarnée par Crozat) et les divertissements d'origine populaire (la foire Saint-Germain, la comédie italienne) ont pesé sur l'histoire de l'art vivant, suscitant de nouvelles pratiques sociales (les « fêtes galantes ») et de nouveaux types de peintres : Watteau, marginal et mélancolique, Greuze qui récuse les instances officielles, bientôt David qui dicte sa loi aux pouvoirs publics. Né en 1948 à Chicago, Thomas Crow a été le directeur du Getty research institute, à Los Angeles entre 2000 et 2007 ; il occupe aujourd'hui la chaire Rosalie Solow d'histoire de l'art moderne à l'institut of Fine arts de l'université de New York. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un seul avait jusqu'ici été publié en français : L'Atelier de David, Paris, Gallimard, 1997."
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