L'autonomie des jeunes : questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants / Vincenzo Cicchelli ; préface d'Olivier Galland ; [publié par l']Observatoire national de la vie étudiante
Type de document : LivresLangue: français.Éditeur : Paris : La Documentation française, DL 2013Description : 1 vol. (215 p.) : graph. ; 21 cmISBN: 978-2-11-009210-6.Collection : Panorama des savoirs, 1965-0981Résumé : La 4e de couverture indique : "L'autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France. En s'attachant à reconstruire l'évolution des débats publics et des préconisations administratives depuis une vingtaine d'années, en procédant à des comparaisons européennes, en exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent. Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement, les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus d'acquisition de l'autonomie et leur intégration sociale se réalisent désormais par la médiation des adultes (parents, enseignants et autres professionnels), censés accompagner, souvent par l'intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi bien les jeunes scolarisés que ceux qui sont en difficulté d'insertion."Sujet - Nom commun: Étudiants -- France Conditions sociales | Jeunesse -- France Conditions sociales | Jeunesse, Politique publique France | Autonomisation France
Item type | Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | Enssib Pôle Savoirs | Papier | 378 GEN c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 841462D |
Bibliogr. p. 193-212. Notes bibliogr.
La 4e de couverture indique : "L'autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France. En s'attachant à reconstruire l'évolution des débats publics et des préconisations administratives depuis une vingtaine d'années, en procédant à des comparaisons européennes, en exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent. Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement, les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus d'acquisition de l'autonomie et leur intégration sociale se réalisent désormais par la médiation des adultes (parents, enseignants et autres professionnels), censés accompagner, souvent par l'intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi bien les jeunes scolarisés que ceux qui sont en difficulté d'insertion."
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