Le photojournalisme des années 1930 à nos jours : structures, culture et public / sous la direction de Karine Taveaux-Grandpierre et Joëlle Beurier ; avec la collaboration de Jean-Pierre Bacot et Michèle Martin


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 HIS p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 855623D |
Notes bibliogr.
En annnexe : Tableau synoptique des magazines cités dans l'ouvrage
La 4e de couverture indique: "Principale source d'informations écrite depuis la Seconde Guerre mondiale, le magazine photojournalistique reste mal connu. En révélant les ressorts qui le façonnent depuis les années 1930, le présent ouvrage comble une lacune. ELLE, L'Illustration, L’Illustré, L’Intransigeant, Le Monde Illustré, Le Trégor, Life, VU, Marie-Claire, Nous les garçons et les filles, Miroir du Monde, Paris-Match, O’Cruzeiro, Regards, Salut les copains révèlent la place de l’événement, de l’économie et de la politique, au même titre que les figures du patron de presse, du photoreporter et de la star, dans la construction du magazine et de l’actualité. Progressivement, la guerre s’estompe au profit d’une peopolisation grandissante, qui transforme les modalités de la construction de l’information et des professions photojournalistisques. La culture et les goûts du public se révèlent alors aussi influents que les évolutions économiques et technologiques, imposant au photojournalisme de difficiles reconversions à l’ère numérique."
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