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L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires / Sophie Orange

Type de document : LivresAutre édition sur le même support : L'autre supérieur, aspirations et sens des limites des étudiants de BTS, Sophie Orange, [S.l.], [s.n.], 2011, 1 vol. (485 p.), 82728Auteur principal: Orange, Sophie, Auteur Langue : français.Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, copyright 2013Description : 1 vol. (XIV-208 p.) : carte, graph., couv. ill. ; 22 cmISBN : 978-2-13-060947-6.Collection : Éducation et société (Paris. 2006), 1953-1990Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sociologie, Poitiers, 2011Sujet - Nom commun: Brevet de technicien supérieur -- Aspect social France | Sociologie de l'éducation France Voir dans le SUDOC
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Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 378 GEN o (Browse shelf) Available 841596B
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Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.

Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie Poitiers 2011

Les Sections de technicien supérieur (mieux connues sous le sigle BTS) sont souvent oubliées lorsque l'on parle de l'enseignement supérieur et sont souvent confondues avec les IUT dont elles partagent la durée d'études (2 ans), le caractère professionnel et l'entrée sur recrutement. À l'écart des campus universitaires, ces formations accueillent pourtant un bachelier sur cinq dans sa poursuite d'études. Les BTS constituent la deuxième voie d'accès à l'enseignement supérieur après les universités, présentant ainsi la singularité d'être des filières à la fois sélectives et de masse. Cet "autre supérieur" a aussi pour spécificité d'être le supérieur des autres, de ceux qui constituent les minorités de l'enseignement postbac : les bacheliers d'origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. L'enjeu de cet ouvrage est d'analyser finement les ressorts de l'orientation massive de ces publics vers ces formations, en mettant en évidence les conditions de possibilité historiques, structurelles et individuelles des choix scolaires. Au-delà, il s'agit donc de comprendre ce que la formation en BTS fait aux étudiants et ses effets sur leurs aspirations. [4ème de couv.]

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