Politiques de jeunesse : le grand malentendu / sous la direction de Valérie Becquet, Patricia Loncle, Cécile Van de Velde ; [contributions de Ludivine Bantigny, Valérie Becquet, Vincenzo Cicchelli, Cédric Hugrée, Florence Lefresne, Léa Lima, Patricia Loncle, Christophe Moreau, Anne Muxel, Camille Peugny, Nicolas Pinet, Cécile Van de Velde]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 SOC p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8533205 |
En annexes : tableau, présentation des auteurs
Sur verso de la page de garde : "Ouvrage publié avec l'aide de l'Université de Cergy-Pontoise"
Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr.
La 4e de couverture indique : "Rarement la « jeunesse » aura fait autant l'objet de discours politiques, de consultations et de rapports publics, de débats médiatiques qu'en cette dernière décennie. Pas un gouvernement qui ne mette en place un ou plusieurs « plans » pour la jeunesse ; pas une année sans que ne soit commandité un rapport officiel sur le sort des jeunes générations… À chaque mobilisation juvénile ou à l'approche de chaque campagne électorale, le pays semble à nouveau se « pencher » sur sa jeunesse – ou plutôt ses jeunesses – et sur les difficultés qu'elles traversent. Cela n'est pas sans susciter de nombreuses interrogations, publiques et médiatiques : pourquoi donc la jeunesse française affiche-t-elle le plus haut niveau mondial de stress à l'école et si peu de confiance en l'avenir ? Assisterait-on en France à l'émergence d'une génération « déclassée » ? Que faire pour enrayer ce sentiment et quelles politiques publiques mettre en place pour atténuer les effets de la crise sur les jeunes générations ? Serait-on dans une société qui maltraite sa jeunesse ? Cet ouvrage décrypte, à travers les trois mots principaux qui les structurent, les relations entre l'État – et plus largement les acteurs publics – et la jeunesse en France. Il revient sur les évolutions, les portées et les limites des politiques, et en éclaire les enjeux à venir."
Introduction Partie I, Les politiques de jeunesse, d'hier à demain Partie II, "Autonomie" : un mot peut cacher un autre Partie III, "Insertion" : une catégorie française Partie IV, "Citoyenneté" : une tension entre normes et pratiques Annexes
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