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Pour un enseignement laïque de la morale / sous la direction de Éric Favey et Guy Coq

LivresAuteur secondaire: Favey, Éric, Direct. Publication;Coq, Guy, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Toulouse : Éditions Privat, DL 2014Description : 1 volume (221 pages) ; 21 cmISBN: 978-2-7089-8413-4.Collection : ˜Le œComptoir des idées, 2257-2384Résumé : L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.Sujet - Nom commun: Éducation morale -- France 1990-2020 | Éducation à la citoyenneté -- France 1990-2020 | École laïque -- France 1990-2020 Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 HIS p (Browse shelf(Opens below)) Available 8604446
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Bibliographie p. 151-157

L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.

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Koha version 24.05

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