Les avatars jouables des mondes numériques : théories, terrains et témoignages de pratiques interactives / sous la direction de Etienne Armand Amato, Etienne Perény
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : Hermès science : Lavoisier, DL 2013Description : 1 vol. (340 p.) : ill., fig. ; 24 cmISBN: 978-2-7462-3291-4.Collection : Collection Information, hypermédias et communication, 1954-0337Sujet - Nom commun: Avatars (informatique) | Multimédias interactifs | Jeux vidéo | Personnages de jeux vidéo | Identification (psychologie) Voir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 CCO a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 844386D |
Notes bibliogr. Index
P. 13 Introduction Première partie, théories P. 37 Chapitre 1, De l'avatar iconique à l'avatarisation généralisée P. 63 Chapitre 2, Théories et analyses de la relation avatariale propres aux jeux video P. 91 Chapitre 3, L'auto-empathie médiatisée par l'avatar, une subjectivation de soi P. 109 Chapitre 4, Mondes, points de vue, personnages : l'avatar comme enveloppe pilotable P. 135 Chapitre 5, L'avatard comme métaphore conceptuelle et interactive de l'image de soi Deuxième partie, Terrains P. 153 Chapitre 6, Un jeu de rôle web à travers ses images-avatars P. 177 Chapitre 7, Rapports identitaires et narratifs entre personnages et joueurs en ligne P. 205 Chapitre 8, Jouer à travailler en collectif avec son avatar dans un univers simulé en ligne P. 227 Chapitre 9, Expérimentations pédagogiques à distance par l'avatar en environnement immersif Troisième partie, Témoignages P. 245 Chapitre 10, La médiation sociale de l'avatar à travers des entretiens exploratoires P. 257 Chapitre 11, Un regard clinique sur l'avatar : adolescence et joueurs excessifs P. 271 Chapitre 12, Pratiques intensives de l'avatar, d'une installation immersive à la notion de cyberesthésie P. 297 Chapitre 13, La cyber-exploration immersive : une approche art-science de l'avatar et des univers numériques P. 325 Les auteurs P. 333 Index
There are no comments on this title.