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Le pouvoir des médias / Grégory Derville

LivresAuteur principal: Derville, Grégory, 1970-...., politiste, AuteurAuteur secondaire collectivité: Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercialLangue: français.Mention d'édition: Nouvelle éditionÉditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble • Gémenos : Groupe Horizon, 2012Description : 1 vol. (207 p.) : couv. ill. ; 21 cmISBN: 978-2-7061-1777-0.Collection : Le Politique en plus, 1275-4323Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations. La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias. La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récenteSujet - Nom commun: Médias et politique | Médias, Influence | Médias et opinion publique Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED d (Browse shelf(Opens below)) Available 846154D
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Autre tirage : 2013

Bibliogr. p. [197]-203

Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations. La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias. La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente

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