Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

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L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires / sous la direction de Florence Roche et Frédéric Saby

Type de document : LivresAuteur secondaire: Roche, Florence, 1972-...., Direct. Publication ;Saby, Frédéric, Direct. Publication Langue : français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'Enssib, impr. 2013, cop. 2013Description : 1 vol. (224 p.) ; 23 cmISBN : 979-10-91281-13-3.Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), 2114-6551Appartient à la collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), 2114-6551Est reproduit comme : L'avenir des bibliothèques, l'exemple des bibliothèques universitaires, sous la direction de Florence Roche et Frédéric Saby, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, cop. 2013, PapiersRésumé: "L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses. Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque. Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Bibliothéconomie 21e siècle | Bibliothèques, Services aux publics -- France 21e siècle | Bibliothèques universitaires -- Évaluation -- France 21e siècle Voir dans le SUDOC
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L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212

ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Bibliogr. p. 213-224. Notes bibliogr.

"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses. Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque. Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." [Source : 4e de couv.]

1. Les changements à l'oeuvre dans l'université aujourd'hui 2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande 3. Définir et mettre en place une politique de services au public 4. Le bâtiment et sa place dans la politique de services au public 5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs 6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université 7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ? 8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ? 9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?

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