Amazon cover image
Image from Amazon.com

Quand les images prennent position / Georges Didi-Huberman

LivresAuteur principal: Didi-Huberman, Georges, 1953-...., AuteurLangue: français.Éditeur : [Paris] : Les éditions de Minuit, DL 2009Description : 1 vol. (268 p.) : ill., cartes ; 22 cmISBN: 978-2-7073-2037-7.Collection : Paradoxe (Paris), 1243-1907Ensemble : ˜L'œœil de l'histoire, 1Résumé : Présentation de l'auteur : Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d'usage nous laissent si souvent désorientés - entre la propagande la plus vulgaire et l'ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d'écran et la possibilité même de déchirer cet écran -, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l'acte d'image a véritablement pu rimer avec l'activité critique et le travail de la pensée. [...] Cet essai, le premier d'une série intitulée "L'Oeil de l'histoire", tente d'analyser les procédures concrètes et les choix théoriques inhérents à la réflexion de Bertold Brecht sur la guerre, réflexion menée entre 1933 et 1955 par le poète exilé, errant, constamment soucieux de comprendre une histoire dont il aura, jusqu'à un certain point, subi la terreur. dans son "Journal de travail" comme dans son étrange atlas d'images intitulé "ABC de la guerre", Brecht a découpé, collé, remonté et commenté un grand nombre de documents visuels ou de reportages photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale. [...] On découvrira ainsi, dans ces montages brechtiens, un lieu de croisement exemplaire de l'exigence historique, de l'engagement politique et de la dimension esthétique. On verra enfin comment Walter benjamin - qui a été, en son temps, le meilleur commentateur de Brecht - déplace subtilement le "prises de parti" de son ami dramaturge pour nous enseigner comment les images peuvent se construire en "prises de position".Sujet - Nom de personne: Brecht, Bertolt, 1898-1956 Critique et interprétation Sujet - Nom commun: Illustrations, Interprétation | Distanciation (esthétique) | Montage (esthétique) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 IMA d (Browse shelf(Opens below)) Checked out 18/09/2025 8384148
Total holds: 0

Contient des textes écrits entre juin et octobre 2007 puis enseignés lors d'un séminaire à l'Université de Bâle ainsi qu'à l'École des hautes études en sciences sociales, EHESS, en 2007-2008. D'abord publiées en espagnol sous le titre "Cuando las imágines toman posicíon. El ojo de la Historia. 1", deux extraits en ont été publiés en français : "Remontée, remontage (du temps)", dans "L'Étincelle. Le journal de la création à l'IRCAM" (2007-11) n° 3, et "Position de l'exilé", dans "Lignes" (2008) n° 26

Autre tirage : 2011

Notes bibliogr.

Présentation de l'auteur : Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d'usage nous laissent si souvent désorientés - entre la propagande la plus vulgaire et l'ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d'écran et la possibilité même de déchirer cet écran -, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l'acte d'image a véritablement pu rimer avec l'activité critique et le travail de la pensée. [...] Cet essai, le premier d'une série intitulée "L'Oeil de l'histoire", tente d'analyser les procédures concrètes et les choix théoriques inhérents à la réflexion de Bertold Brecht sur la guerre, réflexion menée entre 1933 et 1955 par le poète exilé, errant, constamment soucieux de comprendre une histoire dont il aura, jusqu'à un certain point, subi la terreur. dans son "Journal de travail" comme dans son étrange atlas d'images intitulé "ABC de la guerre", Brecht a découpé, collé, remonté et commenté un grand nombre de documents visuels ou de reportages photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale. [...] On découvrira ainsi, dans ces montages brechtiens, un lieu de croisement exemplaire de l'exigence historique, de l'engagement politique et de la dimension esthétique. On verra enfin comment Walter benjamin - qui a été, en son temps, le meilleur commentateur de Brecht - déplace subtilement le "prises de parti" de son ami dramaturge pour nous enseigner comment les images peuvent se construire en "prises de position".

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon