Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme / Xavier Roegiers ; avec la collaboration de Mohamed Miled, Ioan Ratziu, Caroline Letor... [et al.] ; préface de Nicole Rege Colet

LivresAuteur principal: Roegiers, Xavier, 1953-...., AuteurAuteur secondaire: Rege Colet, Nicole, 19..-...., postfacier...Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Bruxelles : De Boeck, DL 2012Description : 1 vol. (313 p.) : graph., ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8041-6907-7.Collection : Pédagogies en développement, 1371-1598Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur, Réforme Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING q (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8523515
Total des réservations : 0

L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245

La p. de couv. porte en plus : "Placer l'efficacité au service de l'humanisme"

Notes bibliogr. Bibliogr. p. [281]-297. Glossaire. Index

Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.]

Introduction Chapitre 1 : La formation dans l'enseignement supérieur : d'où vient-elle et où va-t-elle ? Chapitre 2 : L'enseignement supérieur et son lien à l'activité professionnelle Chapitre 3 : Structure des apprentissages et structure de l'activité professionnelle Chapitre 4 : Les institutions et leurs réformes de programmes Chapitre 5 : Le recours à l'intégration des acquis Chapitre 6 : Les pratiques d'enseignement-apprentissage Chapitre 7 : L'élaboration du curriculum de formation Chapitre 8 : L'évaluation dans l'esprit de l'approche par intégration des acquis Conclusion

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon