Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

La bataille des musées [Images animées] / Philippe Tourancheau, réal.

Type de document : DVD vidéoAuteur principal: Tourancheau, Philippe, Réalisateur de film Titre uniforme: Films documentaires[Europe], FranceLangue : français.Éditeur : Paris : Via Découvertes production [éd.] : ADAV [distrib.], 2011Description : 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (52 min) : coul. (PAL), sonoreRésumé: Quatre musées français, le Louvre, le Quai Branly, la Bibliothèque Nationale de France, le Muséum de Rouen, sont confrontés à des demandes pressantes de restitutions d'œuvres d'art. Les demandes se multiplient en provenance de pays du monde entier, au premier rang desquels : l'Egypte, le Mali ou la Nouvelle Zélande. La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l'actualité. Il suffit de constater l'émotion suscitée le 12 novembre 2010 par la décision du Président Sarkozy de restituer à la Corée 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe d'inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l'égard des victimes de la colonisation pour les autres. Entre les grands musées des pays riches et les pays sources, deux conceptions s’affrontent : celle du musée universel selon laquelle les œuvres appartiennent à l’humanité et celles des pays sources qui bataillent pour exiger un retour au bercail. (Jaquette)Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel, Droit, France | Patrimoine culturel, Restitution, France Sujet - Forme: Films ethnographiques -- France DVD Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
DVD 363 PAT t (Browse shelf) Available 8519084
Total holds: 0

Version originale en français

Copyright : Via Découvertes production, 2011

Format image : 16/9

Quatre musées français, le Louvre, le Quai Branly, la Bibliothèque Nationale de France, le Muséum de Rouen, sont confrontés à des demandes pressantes de restitutions d'œuvres d'art. Les demandes se multiplient en provenance de pays du monde entier, au premier rang desquels : l'Egypte, le Mali ou la Nouvelle Zélande. La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l'actualité. Il suffit de constater l'émotion suscitée le 12 novembre 2010 par la décision du Président Sarkozy de restituer à la Corée 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe d'inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l'égard des victimes de la colonisation pour les autres. Entre les grands musées des pays riches et les pays sources, deux conceptions s’affrontent : celle du musée universel selon laquelle les œuvres appartiennent à l’humanité et celles des pays sources qui bataillent pour exiger un retour au bercail. (Jaquette)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha

//