La recherche d'information dans les environnements numériques / Jérôme Dinet


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.5 ILI d (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 858055E | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 025.06 PRA d (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 858277F |
Bibliogr. p. [105]-131. Index
"Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie." [Extrait de la 4e de couv.]
Chapitre 1. La recherche d’information dans les environnements numériques : débat et orientations scientifiques 1.1. Enjeux actuels et futurs liés à la recherche d’information 1.2. De quoi parlons-nous ? 1.3. L’interaction et la navigation au cœur de la recherche d’information 1.4. Pourquoi s’intéresser à la recherche d’information ? Chapitre 2. Les approches conceptuelles et méthodologiques de la recherche d’information dans les environnements numériques 2.1. Les approches des sciences de l’information : les précurseurs 2.2. Le modèle séquentiel itératif de Marchionini 2.3. Le modèle holistique de Kuhlthau 2.4. Les premières études de psychologie et ergonomie cognitives 2.5. Le modèle cyclique de David, Song, Hayes et Fredin 2.6. Le modèle centré sur les compétences de Brand-Gruwel 2.7. Le modèle prédictif de Kitajima 2.8. Le modèle hyperspécialisé de Sharit, Hernandez, Czaja et Pirolli 2.9. Le « détournement » du Landscape Model par Dinet Chapitre 3. Approche psycho-ergonomique de la recherche d’information 3.1. Introduction 3.2. Identifier les difficultés pour modifier les interfaces 3.3. Anticiper les besoins des usagers 3.4. La dimension motrice 3.5. La dimension sociale et collaborative 3.6. Impact des liens affectifs entre collaborateurs 3.7. La dimension culturelle 3.8. Les stratégies d’exploration visuelle
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