Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi : outils et méthodes pour explorer le Web : Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel / Béatrice Foenix-Riou


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | DL 2011 0063 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | 904583D |
Analyse et compléments sur le blog "Informatique, image et son" de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI) http://www.cite-sciences.fr/bibliotheque/blog-informatique/2013/05/28/recherche-eveillee-sur-internet-foenix-rio/
Notes bibliographiques Listes de sites Internet. Index
La quatrième de couverture indique : "Qu'ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l'enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google. Pour autant, peu d'entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu'à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d'autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux. C'est pour leur permettre d’être plus efficaces qu'a été conçu cet ouvrage. Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" : parce qu' "éveillé" signifie "qui ne dort pas", et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a systématiquement cherché ce qu'on lui demandait ; parce qu' "éveillé" signifie aussi "ouvert à", et qu'il est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions ; parce qu'il est important enfin de rester "en état d'éveil" – en état de veille – si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper. La première partie de cet ouvrage s'attache à présenter l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs. La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations. Quant à la troisième partie, elle offre les modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé. On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l'ouvrage et des actualités sur le domaine."
P. 11 1re partie : De multiples familles d'outils, aux fonctionnalités bien particulières P. 13 Web visible et invisible : qu'entend-on par là ? P. 39 Moteurs de recherche : les outils-phares du Web P. 107 Annuaires généralistes : à utiliser tant qu'ils existent P. 127 Répertoires sélectifs : les "best-of" de l’Internet P. 139 Outils thématiques : une offre diversifiée qui se multiplie P. 185 Du "Web 2.0" au "Web2" : panorama des outils P. 249 2e partie : Méthodologies de recherche commentées P. 251 Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi P. 267 Quelques pistes pour identifier des données de marché P. 275 Les annuaires thématiques : des alternatives quelquefois indispensables P. 285 Rechercher des informations sur une personne, en exploitant les sources en langue étrangère P. 291 3e partie : Fiches pratiques – 10 outils de recherche à la loupe P. 293 BING – Moteur de recherche généraliste P. 299 EXALEAD – Moteur de recherche généraliste P. 305 GOOGLE – Moteur de recherche généraliste P. 315 GOOGLE SCHOLAR – Moteur de recherche spécialisé P. 321 INTUTE – Répertoire sélectif P. 329 OPEN DIRECTORY – Annuaire généraliste P. 337 SCIRUS – Moteur de recherche spécialisé P. 343 LES SIGNETS DE LA BNF – Répertoire sélectif P. 351 SIGNETS UNIVERSITÉS – Répertoire sélectif P. 359 YAHOO! – Moteur de recherche généraliste
There are no comments on this title.