Regards croisés de la France, de l'Angleterre et des États-Unis dans les romans pour la jeunesse, 1860-1914 : de la construction identitaire à la représentation d'une communauté internationale / Isabelle Guillaume


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 405 JEU g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8496507 |
Bibliogr. p. [419]-432. Notes bibliogr.. Index
À partir de la seconde moitié du 19e siècle, la littérature destinée à la jeunesse est l'un des vecteurs privilégiés du discours nationaliste. De nombreux romans, anglais, américains et européens, au travers de "représentations croisées", mettent en exergue des différences culturelles qui participent à la construction d'identités nationales ; certaines oeuvres proposent également "un règlement aux contentieux historiques qui ont opposé les trois nations. Cependant, eu à peu se déconstruit la notion de "type national" au profit d'un "type international" qui combine les "qualités françaises et anglo-américaines", dont l'"incarnation privilégiée est l'enfant né d'une union mixte".
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