Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège / numéro coordonné par Elisabeth Nonnon et François Quet

Un mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d'accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l'intégration passent par les médiations écrites et supposent d'en maîtriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu'on ne peut minimiser. Ce numéro vise à faire le point sur les évolutions des pratiques de lecture dites fonctionnelles, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.Une analyse de la pluralité des rapports à la lecture qui vise à dégager les grands axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves les moyens d'appréhender le document et la fiction, d'assimiler des connaissances et de développer une réflexion sur le monde : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, assimilation de sources différentes.Sujet - Nom commun: Français (langue), Étude et enseignement (secondaire) | Lecture, Étude et enseignement (secondaire) | Littérature pour la jeunesse Étude et enseignement (primaire) | Savoir et érudition

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 EDU o (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8535437 |
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N° de : "Repères (Institut français de l'éducation)", ISSN 2826-097X, (2012) n° 45
Un mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d'accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l'intégration passent par les médiations écrites et supposent d'en maîtriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu'on ne peut minimiser. Ce numéro vise à faire le point sur les évolutions des pratiques de lecture dites fonctionnelles, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.
Une analyse de la pluralité des rapports à la lecture qui vise à dégager les grands axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves les moyens d'appréhender le document et la fiction, d'assimiler des connaissances et de développer une réflexion sur le monde : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, assimilation de sources différentes.
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