Amazon cover image
Image from Amazon.com

Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège / numéro coordonné par Elisabeth Nonnon et François Quet

LivresCo-auteur: Nonnon, Élisabeth, Editeur scientifique;Quet, François, 1954-...., Editeur scientifiqueLangue: français ; du résumé, anglais ; du résumé, espagnol ; du résumé, allemand.Éditeur : Lyon : École normale supérieure de Lyon, DL 2012Description : 1 vol. (262 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-84788-367-1.Ensemble : Repères (Institut français de l'éducation), 2826-097X, 45Résumé :
Un mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d'accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l'intégration passent par les médiations écrites et supposent d'en maîtriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu'on ne peut minimiser. Ce numéro vise à faire le point sur les évolutions des pratiques de lecture dites fonctionnelles, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.Une analyse de la pluralité des rapports à la lecture qui vise à dégager les grands axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves les moyens d'appréhender le document et la fiction, d'assimiler des connaissances et de développer une réflexion sur le monde : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, assimilation de sources différentes.
Sujet - Nom commun: Français (langue), Étude et enseignement (secondaire) | Lecture, Étude et enseignement (secondaire) | Littérature pour la jeunesse Étude et enseignement (primaire) | Savoir et érudition Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 EDU o (Browse shelf(Opens below)) Available 8535437
Total holds: 0

Téléchargement en intégralité des numéros depuis 1969 http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/reperes/web

N° de : "Repères (Institut français de l'éducation)", ISSN 2826-097X, (2012) n° 45

Un mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d'accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l'intégration passent par les médiations écrites et supposent d'en maîtriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu'on ne peut minimiser. Ce numéro vise à faire le point sur les évolutions des pratiques de lecture dites fonctionnelles, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.

Une analyse de la pluralité des rapports à la lecture qui vise à dégager les grands axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves les moyens d'appréhender le document et la fiction, d'assimiler des connaissances et de développer une réflexion sur le monde : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, assimilation de sources différentes.

Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages L'orientation épistémique de la lecture. Selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose Texts épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lecture, obstacles : Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français pratiques scolaires des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage : Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de littérature de jeunesse : Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3 Fiction littéraire et géographie au cycle 3 Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant De la modélisation fictionnele à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !"

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon