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La revue d'artiste : enjeux et spécificités d'une pratique artistique / Marie Boivent ; [préface de Leszek Brogowski]

LivresAuteur principal: Boivent, Marie, 1978-...., AuteurAuteur secondaire: Brogowski, Leszek, 1955-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Rennes : Éditions Incertain sens, DL 2015Description : 1 vol. (454 p.) : ill. ; 23 cmISBN: 978-2-914291-62-0; 2-914291-62-0.Collection : Collection grise (Rennes), 2646-4950, 2A pour autre édition sur même support : ˜La œrevue dʼartiste, enjeux et spécificités dʼune pratique artistique, Marie Boivent, [S.l.], [s.n.], 2011, 6 vol. (751 p.)Autre type de relation : Revues d'artistes, une sélection, [exposition tenue à la galerie d'art contemporain des Urbanistes, Fougères, à LENDROIT Galerie, Rennes et au Cabinet du livre d'artiste, Rennes du 6 novembre au 19 décembre 2008], commissariat Marie Boivent, 2008, Fougères, Association ARCADE, LENDROIT Galerie, les Editions Provisoires, 1 vol. (264 p.), 978-2-9517-1047-4Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Histoire de l'art, Rennes 2, 2011Résumé : "En s’appuyant sur un nombre significatif d’exemples des années 1960 à aujourd’hui, cette thèse examine la façon dont les artistes investissent la revue pour en faire le lieu d’une pratique à part entière. Après avoir déterminé les principales caractéristiques de la revue d’artiste – et les nombreuses zones de chevauchement avec d’autres pratiques éditoriales – ainsi que les conditions qui ont présidé à son développement, il s’agit de mettre au jour les enjeux qui accompagnent le choix de ce médium artistique, dont la particularité est d’être aussi un média. Un certain nombre de spécificités se dessinent au fil de l’étude, tissant des liens entre des projets pourtant très différents de prime abord. L’analyse des publications permet ainsi d’observer le lien particulier qui s’instaure entre les revues d’artistes et la grande presse – de la rupture sans appel à la parodie, en passant par son usage comme source inépuisable de textes et d’images –, elle souligne la manière dont la reproduction participe des projets ou encore, elle questionne la volonté d’autonomie souvent à l’origine des publications d’artistes. Une attention particulière est portée à la façon dont les artistes-éditeurs composent avec leur indépendance, ce qu’elle permet et/ou implique sur le plan artistique, politique et économique. Enfin, l’étude s’attache à interroger les modalités spécifiques de création et de réception qui accompagnent cette pratique, inhérentes à la dimension collective de la revue, à sa nature sérielle et à la relation multiple qu’elle entretient avec le temps. La pratique artistique et les développements qui ont accompagné ce travail de recherche sont placés en annexe et disséminés sous forme d’insertions dans les pages des volumes afin d’instaurer un dialogue." [source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Art et littérature 1945- | Revues d'artistes 1945- | Autoédition 1945- | Art conceptuel 1945- Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. [421]-444. Notes bibliogr.. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire de l'art Rennes 2 2011

"En s’appuyant sur un nombre significatif d’exemples des années 1960 à aujourd’hui, cette thèse examine la façon dont les artistes investissent la revue pour en faire le lieu d’une pratique à part entière. Après avoir déterminé les principales caractéristiques de la revue d’artiste – et les nombreuses zones de chevauchement avec d’autres pratiques éditoriales – ainsi que les conditions qui ont présidé à son développement, il s’agit de mettre au jour les enjeux qui accompagnent le choix de ce médium artistique, dont la particularité est d’être aussi un média. Un certain nombre de spécificités se dessinent au fil de l’étude, tissant des liens entre des projets pourtant très différents de prime abord. L’analyse des publications permet ainsi d’observer le lien particulier qui s’instaure entre les revues d’artistes et la grande presse – de la rupture sans appel à la parodie, en passant par son usage comme source inépuisable de textes et d’images –, elle souligne la manière dont la reproduction participe des projets ou encore, elle questionne la volonté d’autonomie souvent à l’origine des publications d’artistes. Une attention particulière est portée à la façon dont les artistes-éditeurs composent avec leur indépendance, ce qu’elle permet et/ou implique sur le plan artistique, politique et économique. Enfin, l’étude s’attache à interroger les modalités spécifiques de création et de réception qui accompagnent cette pratique, inhérentes à la dimension collective de la revue, à sa nature sérielle et à la relation multiple qu’elle entretient avec le temps. La pratique artistique et les développements qui ont accompagné ce travail de recherche sont placés en annexe et disséminés sous forme d’insertions dans les pages des volumes afin d’instaurer un dialogue." [source : 4e de couv.]

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Koha version 24.05

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