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Se former à l'accueil : éthique et pratique / sous la direction de Marielle de Miribel ; préface de Brigitte Évano

LivresAuteur principal: Miribel, Marielle de, 1953-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Evano, Brigitte, 1950-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie, DL 2012Description : 1 vol. (350 p.) : ill.en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7654-1364-6.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886A pour autre édition sur un support différent : Se former à l'accueil, éthique et pratique, sous la direction de Marielle de Miribel, Paris, Éd. du Cercle de la librairie, 2012, Collection Bibliothèques, 978-2-7654-1367-7Résumé : Avant. Pendant. Après. Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l'accueil. Former, c'est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n'ont de sens qu'assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C'est presque toujours d'un déséquilibre, d'une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation. Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d'un changement nécessaire, de l'examen, d'une prise de conscience que l'accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l'objectif de la formation. Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu'il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n'est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes. Il y a aussi un après. Le temps de l'évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L'évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes. Toute formation à l'accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques. Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d'une formation à l'accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs.Sujet - Nom commun: Bibliothécaires Formation | Bibliothèques, Services aux publics | Bibliothèques, Formation des utilisateurs | Bibliothèques, Accueil et orientation des publics Sujet - Forme: Guides pratiques Cote : DL 2013 0003Voir dans le SUDOC
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Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles.

Avant. Pendant. Après. Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l'accueil. Former, c'est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n'ont de sens qu'assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C'est presque toujours d'un déséquilibre, d'une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation. Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d'un changement nécessaire, de l'examen, d'une prise de conscience que l'accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l'objectif de la formation. Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu'il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n'est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes. Il y a aussi un après. Le temps de l'évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L'évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes. Toute formation à l'accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques. Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d'une formation à l'accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs.

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Koha version 24.05

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