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Les sociétés face à la mondialisation des flux culturels [Images animées] : conférence / donnée le 13 juillet 2003 par Jean-Pierre Warnier ; production Association "l'Université de tous les savoirs-la suite"

DVD vidéoAuteur principal: Warnier, Jean-Pierre, 1939-...., Auteur, CommentateurAuteur secondaire collectivité: Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur, France, ProducteurLangue: français.Mention d'édition: Version françaiseÉditeur : Vanves : CERIMES [éd.] : SFRS [distrib.], 2003Description : 1 DVD (82 min) : coul. (PAL), sonoreCollection : L'Université de tous les savoirs, Images animées, conférences au Conservatoire national des arts et métiers, à partir de 2000, sous la responsabilité scientifique de Yves Michaud, Paris, [S. n.], 2000-, Les Amphis de la Cinquième, 483Résumé : Conférence donnée le 13 juillet 2003 par Jean-Pierre WARNIER. La globalisation des flux de produits culturels fait craindre à certains qu'on assiste à une uniformisation des cultures du monde. C'est déjà ce que redoutait Arthur de Gobineau au 19ème siècle. A l'encontre de cette opinion, deux arguments sont à prendre en compte. Ils sont en général mal compris des publics auxquels je m'adresse, et c'est sur ces deux points que portera la conférence. En premier lieu, plus que jamais, l'humanité est fragmentée par des conflits innombrables et souvent violents entre groupes, catégories sociales, communautés, pays. Ces conflits sont d'ordre politique au sens large du terme. Ils sont en partie alimentés par des clivages culturels. Mais ils ont aussi pour conséquence de produire, en permanence, des éléments de culture qui nourrissent la divergence culturelle. En d'autres termes, du fait des conflits politiques, l'humanité est une machine à produire de la différence culturelle. Dans la relation d'opposition, chacun cultive ses spécificités. Deuxième argument : les pronostics pessimistes sur la mondialisation de la culture procèdent tous d'une observation de l'offre globalisée de produits culturels (cinéma, musique, presse, mais aussi jouets, alimentation, etc.). Or, en observant la réception localisée, en faisant un travail d'ethnologue, on constate que les produits véhiculés par les flux mondiaux servent de matériaux pour des constructions culturelles locales diversifiées. Pour autant, tout motif de préoccupation ne disparaît pas. L'émiettement culturel est avéré. Les créations locales n'ont pas accès aux techniques industrielles et en pâtissent.Public: Moyen-métrage scientifique destiné à l'enseignement et la recherche.Sujet - Nom commun: Diffusion de la culture DVD | 03500407XDVD Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib DVD Pôle Métiers du livre et de la culture 306 CUL s (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 828781E
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CERIMES = Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur

SFRS = Service du Film de Recherche Scientifique

Conférence n°483 donnée le 13 juillet 2003

Copyright : Association "L'Université de tous les savoirs - la suite", 2003

Format image : 4/3

Conférence donnée le 13 juillet 2003 par Jean-Pierre WARNIER. La globalisation des flux de produits culturels fait craindre à certains qu'on assiste à une uniformisation des cultures du monde. C'est déjà ce que redoutait Arthur de Gobineau au 19ème siècle. A l'encontre de cette opinion, deux arguments sont à prendre en compte. Ils sont en général mal compris des publics auxquels je m'adresse, et c'est sur ces deux points que portera la conférence. En premier lieu, plus que jamais, l'humanité est fragmentée par des conflits innombrables et souvent violents entre groupes, catégories sociales, communautés, pays. Ces conflits sont d'ordre politique au sens large du terme. Ils sont en partie alimentés par des clivages culturels. Mais ils ont aussi pour conséquence de produire, en permanence, des éléments de culture qui nourrissent la divergence culturelle. En d'autres termes, du fait des conflits politiques, l'humanité est une machine à produire de la différence culturelle. Dans la relation d'opposition, chacun cultive ses spécificités. Deuxième argument : les pronostics pessimistes sur la mondialisation de la culture procèdent tous d'une observation de l'offre globalisée de produits culturels (cinéma, musique, presse, mais aussi jouets, alimentation, etc.). Or, en observant la réception localisée, en faisant un travail d'ethnologue, on constate que les produits véhiculés par les flux mondiaux servent de matériaux pour des constructions culturelles locales diversifiées. Pour autant, tout motif de préoccupation ne disparaît pas. L'émiettement culturel est avéré. Les créations locales n'ont pas accès aux techniques industrielles et en pâtissent.

Moyen-métrage scientifique destiné à l'enseignement et la recherche

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Koha version 24.05

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