Amazon cover image
Image from Amazon.com

Sociologie de la jeunesse / Olivier Galland

LivresAuteur principal: Galland, Olivier, 1951-...., sociologue, AuteurLangue: français.Mention d'édition: 5e éditionÉditeur : Paris : Armand Colin, impr. 2011, cop. 2011Description : 1 vol. (250 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-200-27008-7.Collection : Collection U. Série Sociologie, 0768-1739A pour autre édition sur un support différent : Sociologie de la jeunesse, Olivier Galland, Paris, A. Colin, 2011, Collection U, 978-2-200-27302-6 ; Sociologie de la jeunesse, 5ème édition, Olivier Galland, 2016, Paris, Cairn, U, 978-2-200-27008-7Résumé : La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire. Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 5e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Olivier GALLAND, sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au Groupe des méthodes de l’analyse sociologique (Université Paris IV et CNRS). Il est spécialiste des questions de jeunesse.‎EditeurPublic: Cycle M, D, Professionnels.Sujet - Nom commun: Jeunesse -- Pays de l'Union européenne -- Conditions sociales 1990-2020 | Jeunesse -- Pays de l'Union européenne -- Conditions économiques 1990-2020 Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 SOC g (Browse shelf(Opens below)) Available 8554669
Total holds: 0

Nouveau tirage en 2013 (cop. 2013), 2015 (suite du tirage)

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire. Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 5e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Olivier GALLAND, sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au Groupe des méthodes de l’analyse sociologique (Université Paris IV et CNRS). Il est spécialiste des questions de jeunesse.‎Editeur

Cycle M, D, Professionnels

P. 7 1ère partie, Penser la jeunesse P. 9 Chapitre 1, L'invention de la jeunesse P. 35 Chapitre 2, L'invention de l'adolescence et le début des sciences de la jeunesse P. 57 IIème partie, Passer la jeunesse P. 59 Chapitre 3, Rites, passages et rapports d'âge P. 83 Chapitre 4, L'encadrement de la jeunesse P. 99 Chapitre 5, Ages de la vie et génération P. 129 Chapitre 6, De l'enfance à l'âge adulte P. 179 IIIème partie, Vivre la jeunesse P. 181 Chapitre 7, Engagements, valeurs et croyances P. 217 Chapitre 8, Sociabilité et loisirs

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon