Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action / sous la direction de Sonia Lefebvre et Ghislain Samson

LivresAuteur secondaire: Lefebvre, Sonia, Direct. Publication;Samson, Ghislain, 1967-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015Description : 1 vol. (XVIII-212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-7605-4241-9; 2-7605-4241-6.A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œtableau numérique interactif, Quand chercheurs et practiciens s'unissent pour dégager des pistes d'action, Edited by Sonia Lefebvre, 2015, [Lieu de publication inconnu], PU Québec, 978-2-7605-4239-6Est une reproduction de : ˜Le œtableau numérique interactif, quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action, sous la direction de Sonia Lefebvre et Ghislain Samson, Bruxelles, De Boeck, 2015Sujet - Nom commun: Technologie éducative | Tableaux blancs interactifs Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING t (Browse shelf(Opens below)) Available 861031F
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

P. VII Remerciements / Sonia Lefebvre et Ghislain Samson P. XVII Liste des figures et tableaux P. 01 INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action / Sonia Lefebvre et Ghislain Samson P. 05 Références bibliographiques

PARTIE 1: EN GUISE DE PREAMBULE P. 09 CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNI) : vers le changement de posture de la profession enseignante / Corneille Kazadi P. 10 1. Le changement de posture de la profession enseignante P. 14 2. L'enthousiasme et la résistance des enseignants au TNI P. 15 3. Les impacts sur la formation initiale des futurs enseignants P. 15 4. Les perceptions de quelques enseignants du TNI P. 17 Conclusion P. 19 Références bibliographiques P. 23 CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI) dans les écoles québecoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire / Sonia Lefebvre et Ghislain Samson P. 23 1. Le contexte P. 24 2. Les impacts du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage P. 25 3. Le cadre de référence P. 27 4. Les choix méthodologiques P. 30 5. Les résultats P. 33 Discussions et concusion P. 34 Références bibliographiques

PARTIE 2 : QUELQUES EXPERIENCES D'INTEGRATION DU TNI EN CLASSE P. 39 CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action / Carole Raby, Léna Bergeron, Emily Tremblay-Wragg, Brigitte Gagnon et Annie Charron P. 39 1. Arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les écoles québecoises P. 41 2. Modèles d'intégration du TNI en classe P. 45 3. Méthodologie P. 47 4. Résultats et interprétation P.55 Conclusion P. 56 Références bibliographiques P. 59 CHAPITRE 4: Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie et donner un sens aux apprentissages / Josée Gagnon et Ghislain Samson P. 60 1. Une situation problématique : les défis dans l'enseignement des notions abstraites en mathématique, science et technologie P. 63 2. Le cadre de référence : mieux connaître les particularités de la visualisation des concepts lors du passage de l'abstrait au concret P. 65 3. La méthodologie, les opérations de collecte et d'analyse des données P. 67 4. Les résultats, l'analyse et l'interprétation : les situations problèmes nécessitant la visualisation du passage de l'abstrait en mathématique, science et technologie à partir du TNI P. 73 Discussion et conclusion : l'importance de tenir compte de l'étape d'abstraction dans la pratique pédagogique P. 75 Références bibliographiques P. 79 CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif / Alexandre Gareau et Ghislain Samson P. 79 1. Le contexte de la recherche P.81 2. La définition complexe de l'interactivité P.85 3. Les modalités méthodologiques de la recherche P.86 4. Deux cas d'enseignants de sciences et technologie P. 88 5 La discussion P. 90 Conclusion P. 91 Références bibliographiques P. 93 CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire / Nancy Brouillette, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre P. 93 1. Le contexte P. 95 2. La trousse de mécanismes : une ressource technologique pour les élèves du 2e cycle P. 98 3. L'utilisation du TNI dans l'exploitation de cette trousse P 101. Conclusion P. 102 Références bibliographiques P. 105 CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire / Normand Roy P. 105 1. L'intégration des technologies à l'école P. 106 2. La place des technologies dans nos classes P. 107 3. Les avantages des différents outils : état de la situation P. 109 4. L'objectif P. 110 5. La méthode P. 111 6. Les résultats P. 113 7. La discussion P. 115 Conclusion P. 117 Références bibliographiques P. 121 CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles / Véronique Lavergne P. 122 1. La mise en contexte et les définition P. 124 2. La préparation et le déroulement de l'expérimentation P. 126 3. La présentation des résultats obtenus P. 128 4. Les bibliothécaires "technos" de l'UQTR et leur utilisation du TNI P. 130 Conclusion P. 131 Références bibliographiques

PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN P. 135 CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel / Geneviève Allaire P. 135 1. La genèse de ma démarche P. 136 2. Mon projet de recherche P. 147 Références bibliographiques P. 149 CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys/ Nathalie Frigon P. 149 1. Le contexte d'implantation des tableaux numériques interactifs (TNI) P. 152 2. Les facteurs d'implantation des TNI P. 155 3. La formation technopédagogique des enseignants P. 160 Conclusion P. 161 Références bibliographiques P. 163 CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion / Ndella Sylla P. 164 1. Le contexte belge P. 166 2. L'innovation pédagogique ailleurs en Europe P. 167 3. L'impact du TNI P. 169 4. Le rapport des enseignants à Internet au-delà du tableau numérique interactif P. 169. 5. La formation aux TICE P. 173 Conclusion P. 175 Références bibliographiques P. 179 CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar / Brigitte Narvor et Sylvie Pinay P.180 1. Une formation de formateurs à Madagascar P. 182 La formation des enseignants et les constats P.182 3. Les cadres théoriques de la pédagogie numérique que nous utilisons P. 185 4. Des scénarios "exemples" de niveau MR du modèle SAMR P. 188 5. Les pistes d'action de formation à privilégier P. 192 Conclusion P. 192 Références bibliographiques

P. 195 CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel / Ghislain Samson et Sonia Lefebvre P. 207 Notices biographiques

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon