Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans / Dominique Alamichel ; avec la participation de Anne-Laure Bonsergent et Cindy Perez

LivresAuteur principal: Alamichel, Dominique, bibliothécaire, Auteur Auteur secondaire: Bonsergent, Anne-Laure, 19..-...., Collaborateur (sans precision) ;Perez, Cindy, 19..-...., Collaborateur (sans precision) Langue: français.Mention d'édition: Nouvelle édition.Éditeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie, DL 2011Description : 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 978-2-7654-1007-2.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886A pour autre édition sur un support différent : ˜La œbibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle, Ressource électronique, 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans, Dominique Alamichel, Nouvelle édition, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2011, Collection Bibliothèques, 978-2-7654-1110-9Résumé : Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur le travail de la bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu'intervenante culturelle auprès d'enfants âgés de 18 mois à 11 ans. Que ce soit sous la forme d'heures du conte, de racontines, de séances découverte, d'ateliers multimédias ou encore de visites d'exposition, la bibliothécaire est amenée à animer, quasi quotidiennement, des rencontres destinées à des individuels ou à des groupes d'enfants fréquentant la bibliothèque. Quels contenus donner à ces animations ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels critères permettent de juger de la qualité du travail effectué ? Qu'est-ce qui fonde la légitimité de la bibliothécaire en tant qu'intervenante auprès d'enfants ? L'auteur s'interroge, dans une première partie, sur les objectifs à fixer aux différentes animations, propose d'en diversifier les contenus, répertorie les tâches à effectuer et les compétences à maîtriser pour mener à bien ces interventions. Dans une deuxième partie, 60 exemples de séances réalisées auprès d'enfants sont proposés. Parmi ces 60 propositions d'animation, 31 sont nouvelles par rapport à la première édition de ce livre. Elles tiennent compte des évolutions dans le travail depuis 5 ans et explorent de nouveaux champs d'actions culturelles [...] [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Bibliothèques pour la jeunesse Personnel | Bibliothèques pour la jeunesse Activités culturelles | Bibliothécaires pour enfants -- Formation France Sujet - Forme: Guides pratiques Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) Available 849382B
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 027.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) Available 8493743
Exclu du prêt Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) Indisponible 8493732
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) Available 849384D
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) Available 849383C
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) Available 8493902
Total holds: 0

Bibliogr. p. [281]-283.

4e de couverture Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur le travail de la bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu'intervenante culturelle auprès d'enfants âgés de 18 mois à 11 ans. Que ce soit sous la forme d'heures du conte, de racontines, de séances découverte, d'ateliers multimédias ou encore de visites d'exposition, la bibliothécaire est amenée à animer, quasi quotidiennement, des rencontres destinées à des individuels ou à des groupes d'enfants fréquentant la bibliothèque. Quels contenus donner à ces animations ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels critères permettent de juger de la qualité du travail effectué ? Qu'est-ce qui fonde la légitimité de la bibliothécaire en tant qu'intervenante auprès d'enfants ? L'auteur s'interroge, dans une première partie, sur les objectifs à fixer aux différentes animations, propose d'en diversifier les contenus, répertorie les tâches à effectuer et les compétences à maîtriser pour mener à bien ces interventions. Dans une deuxième partie, 60 exemples de séances réalisées auprès d'enfants sont proposés. Parmi ces 60 propositions d'animation, 31 sont nouvelles par rapport à la première édition de ce livre. Elles tiennent compte des évolutions dans le travail depuis 5 ans et explorent de nouveaux champs d'actions culturelles [...]

There are no comments on this title.

to post a comment.