La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans / Dominique Alamichel ; avec la participation de Anne-Laure Bonsergent et Cindy Perez
LivresLangue: français.Mention d'édition: Nouvelle édition.Éditeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie, DL 2011Description : 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 978-2-7654-1007-2.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886A pour autre édition sur un support différent : La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle, Ressource électronique, 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans, Dominique Alamichel, Nouvelle édition, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2011, Collection Bibliothèques, 978-2-7654-1110-9Résumé : Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur le travail de la bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu'intervenante culturelle auprès d'enfants âgés de 18 mois à 11 ans. Que ce soit sous la forme d'heures du conte, de racontines, de séances découverte, d'ateliers multimédias ou encore de visites d'exposition, la bibliothécaire est amenée à animer, quasi quotidiennement, des rencontres destinées à des individuels ou à des groupes d'enfants fréquentant la bibliothèque. Quels contenus donner à ces animations ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels critères permettent de juger de la qualité du travail effectué ? Qu'est-ce qui fonde la légitimité de la bibliothécaire en tant qu'intervenante auprès d'enfants ? L'auteur s'interroge, dans une première partie, sur les objectifs à fixer aux différentes animations, propose d'en diversifier les contenus, répertorie les tâches à effectuer et les compétences à maîtriser pour mener à bien ces interventions. Dans une deuxième partie, 60 exemples de séances réalisées auprès d'enfants sont proposés. Parmi ces 60 propositions d'animation, 31 sont nouvelles par rapport à la première édition de ce livre. Elles tiennent compte des évolutions dans le travail depuis 5 ans et explorent de nouveaux champs d'actions culturelles [...] [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Bibliothèques pour la jeunesse Personnel | Bibliothèques pour la jeunesse Activités culturelles | Bibliothécaires pour enfants -- Formation France Sujet - Forme: Guides pratiques Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-08549 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 849382B | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-08548 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8493743 | |||
Exclu du prêt | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | 8493732 | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07763 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | 849384D | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 BIB a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8493902 |
Bibliogr. p. [281]-283.
4e de couverture Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur le travail de la bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu'intervenante culturelle auprès d'enfants âgés de 18 mois à 11 ans. Que ce soit sous la forme d'heures du conte, de racontines, de séances découverte, d'ateliers multimédias ou encore de visites d'exposition, la bibliothécaire est amenée à animer, quasi quotidiennement, des rencontres destinées à des individuels ou à des groupes d'enfants fréquentant la bibliothèque. Quels contenus donner à ces animations ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels critères permettent de juger de la qualité du travail effectué ? Qu'est-ce qui fonde la légitimité de la bibliothécaire en tant qu'intervenante auprès d'enfants ? L'auteur s'interroge, dans une première partie, sur les objectifs à fixer aux différentes animations, propose d'en diversifier les contenus, répertorie les tâches à effectuer et les compétences à maîtriser pour mener à bien ces interventions. Dans une deuxième partie, 60 exemples de séances réalisées auprès d'enfants sont proposés. Parmi ces 60 propositions d'animation, 31 sont nouvelles par rapport à la première édition de ce livre. Elles tiennent compte des évolutions dans le travail depuis 5 ans et explorent de nouveaux champs d'actions culturelles [...]
There are no comments on this title.