Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

La bibliothèque Sainte-Geneviève à travers les siècles / Yves Peyré

Type de document : LivresAuteur principal: Peyré, Yves, 1952-...., Auteur Langue: français.Éditeur : [Paris] : Gallimard, 2011Description : 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN: 978-2-07-013241-6.Collection : Découvertes Gallimard, 0988-0712, 572Résumé: Héritière d'un long et prestigieux passé, la bibliothèque Sainte-Geneviève est célèbre pour ses collections patrimoniales et ses publics multiples, dont le vivant lectorat estudiantin. Fondée, comme l'abbaye, au VIᵉ siècle par Clovis, elle devient très tôt une référence intellectuelle. Lors de sa première apogée, du XIIᵉ au XIVᵉ siècle, elle attire les érudits de son temps. À la fin du XVIᵉ siècle, ses collections sont en partie dispersées. La refondation de 1624 la confirme dans son rôle majeur. Connue de toute l'Europe, elle est épargnée par la Révolution. En 1842, la bibliothèque doit quitter ses espaces séculaires pour un nouveau bâtiment. Henri Labrouste lui consacre alors la première architecture spécifiquement dédiée à l'accueil d'une bibliothèque, elle est inaugurée en 1850. Classée aujourd'hui monument historique, Sainte-Geneviève, qui conserve plus de deux millions de documents, est un signe dans la ville et une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises résolument novatrice et moderne.Yves Peyré nous entraîne à travers l'histoire et les espaces de cette bibliothèque, résolument novatrice et moderne(4e de couv)Sujet - Collectivité: Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris -- Histoire Ouvrages illustrés Ressources en ligne: Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques
Papier 029 GFRA p (Browse shelf) Available 840730C
Total holds: 0

Bibliogr. p. 120-121. Liste de sites Internet. Index

Héritière d'un long et prestigieux passé, la bibliothèque Sainte-Geneviève est célèbre pour ses collections patrimoniales et ses publics multiples, dont le vivant lectorat estudiantin. Fondée, comme l'abbaye, au VIᵉ siècle par Clovis, elle devient très tôt une référence intellectuelle. Lors de sa première apogée, du XIIᵉ au XIVᵉ siècle, elle attire les érudits de son temps. À la fin du XVIᵉ siècle, ses collections sont en partie dispersées. La refondation de 1624 la confirme dans son rôle majeur. Connue de toute l'Europe, elle est épargnée par la Révolution. En 1842, la bibliothèque doit quitter ses espaces séculaires pour un nouveau bâtiment. Henri Labrouste lui consacre alors la première architecture spécifiquement dédiée à l'accueil d'une bibliothèque, elle est inaugurée en 1850. Classée aujourd'hui monument historique, Sainte-Geneviève, qui conserve plus de deux millions de documents, est un signe dans la ville et une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises résolument novatrice et moderne.Yves Peyré nous entraîne à travers l'histoire et les espaces de cette bibliothèque, résolument novatrice et moderne(4e de couv)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha