Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich

Type de document : E-booksAutre édition sur un support différent : Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux, sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich, [Nouvelle édition], Paris, Éd. du Cercle de la librairie, DL 2012, cop. 2012, 1 vol. (217 p.), Bibliothèques, 978-2-7654-1340-0, 3919Auteur secondaire: Amar, Muriel, Editeur scientifique ;Mesguich, Véronique, Editeur scientifique Langue : français.Mention d'édition: [Nouvelle édition]Éditeur : Paris : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2012ISBN : 978-2-7654-1343-1; 978-2-7654-1342-4.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978. En ligne), 2492-6434Appartient à la collection : Bibliothèques (Paris. 1978. En ligne), 2492-6434A pour autre édition sur un support différent : Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux, sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich, [Nouvelle édition], Paris, Éd. du Cercle de la librairie, DL 2012, cop. 2012, 1 vol. (217 p.), Bibliothèques, 978-2-7654-1340-0Résumé: La deuxième édition de cet ouvrage collectif analyse l’impact du web social sur les structures documentaires, 7 ans après l’apparition des technologies 2.0. La première partie dresse un état des lieux de la reconfiguration des pratiques (sur le plan sociologique et juridique) et du repositionnement des principaux acteurs (Google, Facebook, Wikipedia). Dans la deuxième partie, des regards d’usagers et de bibliothécaires se croisent au travers d’exemples comme l’ouverture d’un compte Facebook à la Bibliothèque nationale d’ Espagne, la présence d’un fonds de la bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr, les apports de Twitter, l’indexation collaborative, ou les catalogues nouvelle génération. Enfin, la troisième partie balaye la perspective des nouveaux territoires de l’information, abordant le renouveau des échanges scientifiques, les enjeux de l’utilisation des médias sociaux dans l’enseignement, le rôle du numérique dans l’espace urbain et son impact sur le lien social, les archives participatives.Sujet - Nom commun: Web 2.0 | Réseaux sociaux (Internet) | Réseaux sociaux | Bibliothèques et Internet | Carrefours de l'information et de l'apprentissage | Bibliothèques, Ressources Internet | Indexation automatique | Catalogues de bibliothèques en ligne Ressources en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligneVoir dans le SUDOC List(s) this item appears in: E-books du pôle Les bibliothèques - avril 2017
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès réservé Enssib
Pôle Les bibliothèques
Ressource électronique e-book 025.5 SER b (Browse shelf) Available
Total holds: 0

La pagination de l’édition imprimée est de 217 p.

Titre provenant de l’écran d’accueil

Paru en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?"

L’accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition

692662303:464922208 Accessible serveur enssib

Bibliogr. p. [207]-217. Notes bibliogr.

La deuxième édition de cet ouvrage collectif analyse l’impact du web social sur les structures documentaires, 7 ans après l’apparition des technologies 2.0. La première partie dresse un état des lieux de la reconfiguration des pratiques (sur le plan sociologique et juridique) et du repositionnement des principaux acteurs (Google, Facebook, Wikipedia). Dans la deuxième partie, des regards d’usagers et de bibliothécaires se croisent au travers d’exemples comme l’ouverture d’un compte Facebook à la Bibliothèque nationale d’ Espagne, la présence d’un fonds de la bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr, les apports de Twitter, l’indexation collaborative, ou les catalogues nouvelle génération. Enfin, la troisième partie balaye la perspective des nouveaux territoires de l’information, abordant le renouveau des échanges scientifiques, les enjeux de l’utilisation des médias sociaux dans l’enseignement, le rôle du numérique dans l’espace urbain et son impact sur le lien social, les archives participatives.

Logiciel capable de lire un fichier au format epub

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha