Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Les bibliothèques et la médiation des connaissances / Bertrand Calenge

LivresAuteur principal: Calenge, Bertrand, 1952-2016, Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie, DL 2015Description : 1 volume (147 pages) : illustrations ; 24 cmISBN: 978-2-7654-1465-0.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œbibliothèques et la médiation des connaissances, Bertrand Calenge, Paris, Édition du Cercle de la librairie, 2015, Collection Bibliothèques, 978-2-7654-1467-4Résumé : La 4e de couverture indique : ...Le présent ouvrage pose l'enjeu de la ré-intermédiation des connaissances, affirmant que la force des bibliothèques réside dans les capacités de médiation des bibliothécaires, au-delà même de la richesse des collections proposées... Cette médiation des connaissances est un défi majeur de la société contemporaine, qui continue de construire son identité à travers des savoirs transmis, partagés, échangés. Dans cette opération, les bibliothécaires tiennent la place singulière d'agents publics délibérément mobilisés pour faciliter l'émergence d'un flux collectivement élaboré de débats, passions, connaissances. Incluant bien sûr moult livres, disques, fichiers, et autres supports d'information.... Il faut surtout inventer de nouvelles façons de mobiliser acquisitions et échanges de savoirs, passer de la transmission de documents reconnus à la médiation des connaissances. Pour y parvenir, il faut revisiter le conseil, l'accompagnement, les partenariats, la mise en scène,..."Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Services aux publics -- France 1990-2020 | Bibliothécaires -- Descriptions d'emploi 1990-2020 Voir dans le SUDOC

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Notes bibliographiques. Index

La 4e de couverture indique : ...Le présent ouvrage pose l'enjeu de la ré-intermédiation des connaissances, affirmant que la force des bibliothèques réside dans les capacités de médiation des bibliothécaires, au-delà même de la richesse des collections proposées... Cette médiation des connaissances est un défi majeur de la société contemporaine, qui continue de construire son identité à travers des savoirs transmis, partagés, échangés. Dans cette opération, les bibliothécaires tiennent la place singulière d'agents publics délibérément mobilisés pour faciliter l'émergence d'un flux collectivement élaboré de débats, passions, connaissances. Incluant bien sûr moult livres, disques, fichiers, et autres supports d'information.... Il faut surtout inventer de nouvelles façons de mobiliser acquisitions et échanges de savoirs, passer de la transmission de documents reconnus à la médiation des connaissances. Pour y parvenir, il faut revisiter le conseil, l'accompagnement, les partenariats, la mise en scène,..."

Introduction Argument 1. Document, information, collection, savoirs, connaissance... 2. La médiation des connaissances : une inconnue professionnelle 3. Pour une stratégie de la médiation 4. Accompagner plutôt que prescrire 5. Médiations partenariales 6. Mobiliser les savoirs par l'échange et le partage 7. La production de contenus : enrichir la médiation 8. Questions de mises en scène 9. Médiation et dispositifs : la "médiation numérique de l'information" En guise de conclusion : la médiation, la trace et la bibliothèque Non-bibliographie conclusive

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