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Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance / Hélène Weis ; préface de Martine Poulain

E-booksAuteur principal: Weis, Hélène, AuteurAuteur secondaire: Poulain, Martine, 1948-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : Cairn, 2019 • Paris : Éd. du Cercle de la librairie • [Lieu de publication inconnu] : Dowsonera, 2005ISBN: 978-2-7654-1199-4; 2-7654-1199-9; 978-2-7654-1200-7.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978. En ligne), 2492-6434A pour autre édition sur même support : ˜Les œbibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975, modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance, Hélène Weis, [S.l.], [s.n.], 2003, 3 vol. (644 p.)A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œbibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975, modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance, Hélène Weis, 2005, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 1 volume (426 p.-[8] p. de pl.), Collection Bibliothèques, 2-7654-0898-XNote de thèse: Reproduction d'un texte remanié de, Thèse doctorat, Sociologie, Paris 10, 2003Résumé : Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s'avère l'objet d'une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s'impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l'école, les associations d'Éducation populaire. C'est d'abord le modèle de l'Heure Joyeuse, modèle organisationnel d'une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres. La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu'en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d'intéressants témoins d'un important changement culturel concernant la représentation de l'enfance à la fin du siècle dernier. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Bibliothèques pour enfants -- France 1945-1970 | Enfants, Livres et lecture -- France 1945-1970 Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
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Numérisation de l'édition de Paris : Éditions du Cercle de la Librairie , 2005

Bibliogr. p. [363]-371. Notes bibliogr.

Reproduction d'un texte remanié de Thèse doctorat Sociologie Paris 10 2003

4e de couverture Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s'avère l'objet d'une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s'impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l'école, les associations d'Éducation populaire. C'est d'abord le modèle de l'Heure Joyeuse, modèle organisationnel d'une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres. La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu'en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d'intéressants témoins d'un important changement culturel concernant la représentation de l'enfance à la fin du siècle dernier.

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