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Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons / sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain

Type de document : LivresAutre édition sur un support différent : Bibliothèques universitaires, 92571, nouveaux horizons, sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2015, Bibliothèques, 978-2-7654-1471-1Auteur secondaire: Cavalier, François, Direct. Publication ;Poulain, Martine, 1948-...., Direct. Publication Langue : français.Éditeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie, DL 2015Description : 1 vol. (311 p.) : tabl., graph., fig. ; 24 cmISBN : 978-2-7654-1469-8.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886Appartient à la collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886A pour autre édition sur un support différent : Bibliothèques universitaires, nouveaux horizons, sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2015, Bibliothèques, 978-2-7654-1471-1Résumé: "Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne. Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Bibliothèques universitaires -- France 21e siècle | Bibliothèques universitaires -- France 1990- Voir dans le SUDOC

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Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions et p. [305]-311

"Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne. Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires." [Source : 4e de couv.]

P. 15 à 18 Bibliothèques universitaires en mutation I. Des universités en mutation (François Cavalier et Martine Poulain) P. 19 à 32 Les universités françaises : évolutions et transformations de 1793 à 2013 (Christine Musselin) P. 33 à 48 Construire et mettre en œuvre une politique d’établissement (Jean-Pierre Finance) II. La bibliothèque dans l’université : opportunités et enjeux (Marc Martinez) P. 49 à 58 Les bibliothèques dans l’université : l’adaptation à l’environnement post-LRU P. 59 à 71 La politique documentaire des bibliothèques universitaires : contexte, enjeux (François Cavalier) P. 73 à 87 Le patrimoine des bibliothèques universitaires (Frédéric Blin et Albert Poirot) P. 89 à 97 Bibliothèques et recherche (Valérie Tesnière) P. 99 à 112 Comment développer une stratégie de soutien à la recherche pour votre bibliothèque universitaire (Vanessa Proudman et traduit de l’anglais par Claire Béchet) III. Innover au service de la pédagogie et de la recherche P. 113 à 125 Le Learning Centre est-il soluble dans la bibliothèque ? (Julien Roche) P. 127 à 140 Bibliothèques et pédagogie : la formation, un levier d’action (Pierre-Yves Cachard) Les espaces des bibliothèques universitaires (Marie-Lise Tsagouria) P. 141 à 150 IV. La bibliothèque en ses réseaux P. 151 à 168 Bibliothèques universitaires et réseaux (Sophie Mazens P. 169 à 184) Les réseaux d’informations bibliographiques : regard prospectif (Raymond Bérard) P. 185 à 204 Agenda numérique de l’Union européenne : quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer (Paul Ayris, traduit de l’anglais par Emmanuelle Kryger et Claire Béchet)? V. Services nouveaux, compétences nouvelles P. 205 à 219 Bibliothèques académiques et archives ouvertes : quels enjeux en France ? (Christine Ollendorff) P. 221 à 231 Donner accès à l’information : de l’OPAC aux outils de découverte (Élise Chapoy et Joris Paillaré) P. 233 à 246 Nouvelles compétences et organisations des bibliothèques (Nathalie Marcerou-Ramel) P. 247 à 260 La formation des personnels des bibliothèques universitaires (Anne-Marie Bertrand) VI. Valoriser, évaluer, communiquer P. 261 à 278 Marketing, mais encore ? (Cécile Touitou) P. 279 à 287 Poser la question du retour sur investissement aux bibliothèques académiques (Chérifa Boukacem-Zeghmouri) P. 289 à 304 Légitimités de la communication en bibliothèque universitaire (Raphaëlle Bats) P. 305 à 311 Bibliographie générale sélective

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