Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Les bons élèves : expériences et cadres de formation / Carole Daverne, Yves Dutercq

LivresAuteur principal: Daverne, Carole, 1972-...., Auteur Co-auteur: Dutercq, Yves, 1955-2020, Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, DL 2013Description : 1 vol. (XII-212 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-13-059224-2.Collection : Éducation et société (Paris. 2006), 1953-1990Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces "bons élèves", en l'occurence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d'orientation et leurs projets pour l'avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ? Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l'ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les "bonnes" orientations, faire preuve d'aptitude au changement et à la gestion de l'incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d'innover [4ème de couv.]Sujet - Nom commun: Élèves du secondaire -- France Enquêtes | Élèves des classes préparatoires -- France Enquêtes | Réussite scolaire Aspect social | Motivation en éducation Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 372 ELE d (Browse shelf(Opens below)) Available 8416415
Total holds: 0

Autre tirage : 2019

Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations

Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces "bons élèves", en l'occurence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d'orientation et leurs projets pour l'avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ? Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l'ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les "bonnes" orientations, faire preuve d'aptitude au changement et à la gestion de l'incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d'innover [4ème de couv.]

P. 23 Partie I. Les nouveaux élèves de CPGE Chapitre 1. L'élargissement du vivier des bons élèves Chapitre 2. Dispositions et excellence Chapitre 3. Choix d'orientation et mobilisation scolaire Chapitre 4. Métier d'élève et sens de l'effort P. 115 Partie II. Des images réciproques démystifiées Chapitre 5. Les enseignants vus par les bons élèves Chapitre 6. Les bons élèves vus par leurs enseignants Chapitre 7. Une relation pédagogique privilégiée

There are no comments on this title.

to post a comment.