Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Muriel Darmon


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 860960C |
Autre tirage : 2022
Notes bibliogr.
La 4e de couv. indique : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd’hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d’« élite » – dans l’oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d’idées reçues. Au travers d’une analyse très originale de l’« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s’y exercent, la manière dont l’institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l’extrême plutôt qu’en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus"
Introduction Légendes noires Qui sont les experts ? La moitié des élèves issus d’un sixième de la population active Tordre le bâton : analyser la fonction technique des classes préparatoires Retourner en prépa : enquêter par observation et entretiens dans un lycée Un appareil à fabriquer des individus Sociologie d’une jeunesse au travail
I Le fonctionnement du dispositif 1. Une institution enveloppante : comment mettre une population au travail Une institution totale : une violence déployée Une institution non-totalitaire : une violence retenue L’extension du mandat institutionnel au bien-être et à la gestion de soi 2. La vie clandestine : « en dessous », « à côté » et « hors » l’institution Mettre sa vie entre parenthèses ? S’adapter à l’institution
II La fabrication des dispositions 3. Apprendre le temps Apprendre dans l’urgence, apprendre par l’urgence L’espace social des rapports au temps 4. Les recettes et la science Intégrer une disposition pragmatique Intégrer une disposition scientifique Quand les recettes ou la science ne « passent » pas 5. "Faire" scientifique, "faire" commercial Variations sur une même socialisation : deux programmes pédagogiques différents Deux cultures et socialisations temporelles Deux ascétismes : vivre selon la règle, vivre dans le siècle Faire ingénieur, faire manager ? Deux cultures de classes
Conclusion Cinq idées reçues sur les classes préparatoires Qu’est-ce qu’on fabrique en prépa ? Classes préparatoires, classes sociales et fractions de classes La société française vue au prisme des prépas
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