Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous / Bruno Devauchelle

LivresAuteur principal: Devauchelle, Bruno, 1955-...., Auteur Langue: français.Éditeur : [Limoges] : Fyp, DL 2012Description : 1 vol. (191 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-916571-61-4.Collection : Société de la connaissance, 2259-2857Résumé : "L'auteur porte un regard critique sur les lieux traditionnels de savoirs. Après avoir retracé et analysé l'histoire et les enjeux du déploiement des TIC, au sein des institutions culturelles et de l'école, jusqu'à nos jours avec les e-learning et learning-center, il fournit ensuite les clés et informations pour développer ces technologies et les mettre au service du bien commun et du savoir pour tous. Il fait dans un dernier temps des propositions concrètes sur la manière de les introduire et de les utiliser, pour un apprentissage tout au long de la vie.Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Technologies de l'information et de la communication | Technologie éducative | Échange de savoirs | Sociologie de la connaissance | Société numérique Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Information numérique et médias 070 NUM d (Browse shelf(Opens below)) Available 8313554
Total holds: 0

Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr.

"L'auteur porte un regard critique sur les lieux traditionnels de savoirs. Après avoir retracé et analysé l'histoire et les enjeux du déploiement des TIC, au sein des institutions culturelles et de l'école, jusqu'à nos jours avec les e-learning et learning-center, il fournit ensuite les clés et informations pour développer ces technologies et les mettre au service du bien commun et du savoir pour tous. Il fait dans un dernier temps des propositions concrètes sur la manière de les introduire et de les utiliser, pour un apprentissage tout au long de la vie.Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." [Source : 4e de couv.]

P. 9 Introduction P. 21 Chapitre 1. Quand le numérique bouscule les lieux de savoir P. 23 1. Le numérique et les lieux de savoirs P. 50 2. Passer de la conservation à la transmission à l'ère du numérique P. 58 3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs P. 60 4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas P. 69 Chapitre 2. L'accès au savoir dans les sociétés numériques P. 71 1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique P. 90 2. Un chemin collectif vers les savoirs ou vers la connaissance P. 98 3. Après les savoirs disponibles, les savoirs partagés P. 117 4. L'espace temps en cours d'évolution P. 119 Chapitre 3. Les institutions de transmission du savoir mises en concurrence P. 123 1. CDI, BU des lieux privilégiés au coeur des institutions scolaires et universitaires P. 133 2. Enseignement supérieur et numérique P. 137 3. Le collège, le lycée et le numérique P. 144 4. L'école primaire face au numérique P. 156 5. Apprendre tout au long de la vie avec le numérique P. 165 Chapitre 4. Réinventer des lieux de savoirs P. 166 1. De la société des loisirs à la société numérique P. 171 2. Les mutations du rapport au travail P. 175 3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs P. 185 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.