Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Comment les traditions naissent et meurent : la transmission culturelle / Olivier Morin

Type de document : LivresAuteur principal: Morin, Olivier, Auteur Langue : français.Éditeur : Paris : O. Jacob, DL 2011Description : 1 vol. (290 p.) ; 24 cmISBN : 978-2-7381-2704-4.A pour autre édition sur même support : ˜La œtransmission culturelle, questions philosophiques et méthodes quantitatives dans l'étude des traditions, Olivier Morin, [S.l.], [s.n.], 2010, 1 vol. (390 f.)A pour autre édition sur un support différent : ˜La œtransmission culturelle, questions philosophiques et méthodes quantitatives dans l'étude des traditions, Olivier Morin, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2014, 2 microfiches, Lille-ThèsesNote de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences cognitives, Institut Jean-Nicod, EHESS, 2010Résumé: "Pas de culture sans tradition et sans transmission. Comment s'opère cette dernière ? Est-il sûr qu'elle s'effectue seulement des anciens aux plus jeunes, fidèlement, automatiquement, en bloc, comme on l'a longtemps estimé ? Philosophe s'appuyant sur de riches travaux anthropologiques et psychologiques, Olivier Morin montre qu'il n'en est rien : la transmission à l'intérieur d'une génération importe autant qu'entre les générations ; nous ne recopions pas spontanément tout ce qui se fait autour de nous ; une culture est faite de traditions assez indépendantes. Ainsi pourra-t-on mieux comprendre pourquoi certaines traditions se perpétuent et d'autres pas, pourquoi certaines ont plus de succès et aussi pourquoi elles sont plus nombreuses au sein de l'espèce humaine que partout ailleurs. Passant brillamment du monde des jeux enfantins au règne animal, des bonnes manières occidentales au culte des esprits, cet ouvrage est une relecture fine de ce qu'est la vie même de la culture, dans sa "sélectivité capricieuse"." (source : 4e de couverture)Sujet - Nom commun: Diffusion de la culture | Culture populaire | Sociologie de la culture Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
Papier 306 FOL m (Browse shelf) Available 8498558
Total holds: 0

Bibliogr. p. [265]-280. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences cognitives Institut Jean-Nicod, EHESS 2010

"Pas de culture sans tradition et sans transmission. Comment s'opère cette dernière ? Est-il sûr qu'elle s'effectue seulement des anciens aux plus jeunes, fidèlement, automatiquement, en bloc, comme on l'a longtemps estimé ? Philosophe s'appuyant sur de riches travaux anthropologiques et psychologiques, Olivier Morin montre qu'il n'en est rien : la transmission à l'intérieur d'une génération importe autant qu'entre les générations ; nous ne recopions pas spontanément tout ce qui se fait autour de nous ; une culture est faite de traditions assez indépendantes. Ainsi pourra-t-on mieux comprendre pourquoi certaines traditions se perpétuent et d'autres pas, pourquoi certaines ont plus de succès et aussi pourquoi elles sont plus nombreuses au sein de l'espèce humaine que partout ailleurs. Passant brillamment du monde des jeux enfantins au règne animal, des bonnes manières occidentales au culte des esprits, cet ouvrage est une relecture fine de ce qu'est la vie même de la culture, dans sa "sélectivité capricieuse"." (source : 4e de couverture)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha