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Comment les traditions naissent et meurent : la transmission culturelle / Olivier Morin

LivresAuteur principal: Morin, Olivier, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Odile Jacob, DL 2011Description : 1 volume (290 pages) ; 24 cmISBN: 978-2-7381-2704-4.A pour autre édition sur même support : ˜La œtransmission culturelle, questions philosophiques et méthodes quantitatives dans l'étude des traditions, Olivier Morin, [S.l.], [s.n.], 2010, 1 vol. (390 f.)A pour autre édition sur un support différent : ˜La œtransmission culturelle, questions philosophiques et méthodes quantitatives dans l'étude des traditions, Olivier Morin, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2014, 2 microfiches, Lille-ThèsesNote de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences cognitives, Institut Jean-Nicod, EHESS, 2010Résumé : "Pas de culture sans tradition et sans transmission. Comment s'opère cette dernière ? Est-il sûr qu'elle s'effectue seulement des anciens aux plus jeunes, fidèlement, automatiquement, en bloc, comme on l'a longtemps estimé ? Philosophe s'appuyant sur de riches travaux anthropologiques et psychologiques, Olivier Morin montre qu'il n'en est rien : la transmission à l'intérieur d'une génération importe autant qu'entre les générations ; nous ne recopions pas spontanément tout ce qui se fait autour de nous ; une culture est faite de traditions assez indépendantes. Ainsi pourra-t-on mieux comprendre pourquoi certaines traditions se perpétuent et d'autres pas, pourquoi certaines ont plus de succès et aussi pourquoi elles sont plus nombreuses au sein de l'espèce humaine que partout ailleurs. Passant brillamment du monde des jeux enfantins au règne animal, des bonnes manières occidentales au culte des esprits, cet ouvrage est une relecture fine de ce qu'est la vie même de la culture, dans sa "sélectivité capricieuse"." (source : 4e de couverture)Sujet - Nom commun: Culture populaire | Diffusion de la culture | Sciences cognitives | Sociologie de la culture Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 FOL m (Browse shelf(Opens below)) Available 8498558
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Notes en bas de pages. Bibliographie p. [265]-280. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences cognitives Institut Jean-Nicod, EHESS 2010

"Pas de culture sans tradition et sans transmission. Comment s'opère cette dernière ? Est-il sûr qu'elle s'effectue seulement des anciens aux plus jeunes, fidèlement, automatiquement, en bloc, comme on l'a longtemps estimé ? Philosophe s'appuyant sur de riches travaux anthropologiques et psychologiques, Olivier Morin montre qu'il n'en est rien : la transmission à l'intérieur d'une génération importe autant qu'entre les générations ; nous ne recopions pas spontanément tout ce qui se fait autour de nous ; une culture est faite de traditions assez indépendantes. Ainsi pourra-t-on mieux comprendre pourquoi certaines traditions se perpétuent et d'autres pas, pourquoi certaines ont plus de succès et aussi pourquoi elles sont plus nombreuses au sein de l'espèce humaine que partout ailleurs. Passant brillamment du monde des jeux enfantins au règne animal, des bonnes manières occidentales au culte des esprits, cet ouvrage est une relecture fine de ce qu'est la vie même de la culture, dans sa "sélectivité capricieuse"." (source : 4e de couverture)

INTRODUCTION. CHAPITRE 1 : TRANSMISSION ET DIFFUSION DES TRADITIONS. La culture, distribuée dans l'espace et dans le temps. Qu'est-ce que la transmission culturelle ? Les traditions existent-elles ? Deux questions. CHAPITRE 2 : COMMUNICATION ET IMITATION. Imiter et comprendre autrui. La communication ostensive humaine. Communiquer pour imiter, imiter pour communiquer. La communication est plus que l'enseignement. "Un fil délié, indécis, fugitif." CHAPITRE 3 : Le MYTHE DE L'IMITATION COMPULSIVE. Conformisme et déférence. L'imitation est flexible. L'imitation : la clef qui ouvre toutes les portes ? CHAPITRE 4 : THÉORIE DES CHAÎNES DE DIFFUSION. La transmission est facile, la diffusion difficile. La quantité de la transmission compte plus que sa qualité. Pourquoi les traditions prolifèrent-elles ? Quand notre psychologie guide-t-elle la culture ? CHAPITRE 5 : LE PASSAGE DES GÉNÉRATIONS. "Cette recrue continuelle du genre humain". La transmission verticale, ou comment s'en passer. Pourquoi les enfants ont des traditions. CHAPITRE 6 : Un animal de plus en plus culturel. Une question et trois indices. Qu'est-ce que l'accumulation de la culture ? Le domaine public humain. Sommes-nous des animaux culturels ? Questions ouvertes

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Koha version 24.05

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