Comment se fait l'histoire : pratiques et enjeux / François Cadiou, Clarisse Coulomb, Anne Lemonde, Yves Santamaria
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : La Découverte, DL 2005Description : 1 volume (384 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-7071-4579-6; 2-7071-4579-3.Collection : Guides Repères (Paris), 1251-6414Résumé : La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, ect.). La mise à distance critique de cette "science humaine" est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre périodes, ce guide allie souci de la "préprofessionnalisation", prise en compte des passions citoyannes et connaissance des acquis scientifiques. Il entend plus aprticulièrement répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Science-Po), des candidats aux concours de recrutement (PLC, PLP) et des enseignants."Sujet - Nom commun: Historiographie | Épistémologie Histoire | Mémoire collective Voir dans le SUDOCType de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 HIS c (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 8211022 |
Bibliographie p. [357]-376. Notes bibliographiques en bas de pages
La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, ect.). La mise à distance critique de cette "science humaine" est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre périodes, ce guide allie souci de la "préprofessionnalisation", prise en compte des passions citoyannes et connaissance des acquis scientifiques. Il entend plus aprticulièrement répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Science-Po), des candidats aux concours de recrutement (PLC, PLP) et des enseignants."
INTRODUCTION. I / HISTOIRE DE L'HISTOIRE. I : Antiquité : l'historiographie gréco-romaine. II : Histoire de l'histoire au Moyen Âge. III : L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source. IV : Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation. Le cachet du XIXe siècle. Vers l'histoire-science. Outre-Rhin : romantiques et hégéliens. La crise allemande de l'histoire française. L'instituteur et le fusil. L' "école méthodique". V : Histoire contemporaine : le temps des crises. II / DEMANDES D'HISTOIRE. VI : Les programmes. VII : Les valeurs et le droit. VIII : Le fait religieux. IX : Histoire et mémoire. X : Guerre et géopolitique. III / LE MÉTIER D'HISTORIEN. XI : Les sources. XII : Histoire et images. XIII : Histoire, temps et récit. XIV : Les territoires de l'historien. XV : Les biographies. IV / ÉCHELLES ET POINT DE VUE. XVI : Les patrimoines. XVII : La nation. XVIII : Nous et les autres. XIX : Histoire des femmes, histoire des genres. XX : L'Europe. CONCLUSION. Repères bibliographiques
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