Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Comment se fait l'histoire : pratiques et enjeux / François Cadiou, Clarisse Coulomb, Anne Lemonde... [et al.]

LivresAuteur principal: Cadiou, François, 1971-...., Auteur Co-auteur: Coulomb, Clarisse, 1970-..., Auteur ;Lemonde-Santamaria, Anne, 1969-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : La Découverte, impr. 2005, cop. 2005Description : 1 vol. (384 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-7071-4579-6; 2-7071-4579-3.Collection : Guides Repères (Paris), 1251-6414Résumé : La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, ect.). La mise à distance critique de cette "science humaine" est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre périodes, ce guide allie souci de la "préprofessionnalisation", prise en compte des passions citoyannes et connaissance des acquis scientifiques. Il entend plus aprticulièrement répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Science-Po), des candidats aux concours de recrutement (PLC, PLP) et des enseignants."Sujet - Nom commun: Historiographie | Épistémologie Histoire Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 900 GEN c (Browse shelf(Opens below)) Available 8211022
Total holds: 0

Bibliogr. p. [357]-376. Notes bibliogr.

La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, ect.). La mise à distance critique de cette "science humaine" est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre périodes, ce guide allie souci de la "préprofessionnalisation", prise en compte des passions citoyannes et connaissance des acquis scientifiques. Il entend plus aprticulièrement répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Science-Po), des candidats aux concours de recrutement (PLC, PLP) et des enseignants."

There are no comments on this title.

to post a comment.