Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Comment se fait l'histoire : pratiques et enjeux / François Cadiou, Clarisse Coulomb, Anne Lemonde... [et al.]

Type de document : LivresAuteur principal: Cadiou, François, 1971-...., Auteur Co-auteur: Coulomb, Clarisse, 1970-..., Auteur ;Lemonde-Santamaria, Anne, 1969-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : La Découverte, impr. 2005, cop. 2005Description : 1 vol. (384 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-7071-4579-6; 2-7071-4579-3.Collection : Guides Repères (Paris), 1251-6414Résumé: La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, ect.). La mise à distance critique de cette "science humaine" est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre périodes, ce guide allie souci de la "préprofessionnalisation", prise en compte des passions citoyannes et connaissance des acquis scientifiques. Il entend plus aprticulièrement répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Science-Po), des candidats aux concours de recrutement (PLC, PLP) et des enseignants."Sujet - Nom commun: Historiographie | Épistémologie Histoire Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 900 GEN c (Browse shelf) Available 8211022
Total holds: 0

Bibliogr. p. [357]-376. Notes bibliogr.

La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, ect.). La mise à distance critique de cette "science humaine" est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre périodes, ce guide allie souci de la "préprofessionnalisation", prise en compte des passions citoyannes et connaissance des acquis scientifiques. Il entend plus aprticulièrement répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Science-Po), des candidats aux concours de recrutement (PLC, PLP) et des enseignants."

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha