Le commerce des musées d'art en Europe : enjeux et fonctionnement / Mathilde Gautier


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 GES g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 850284C |
Autre tirage : 2019
Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr.
"Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires. Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000." (4e de couv.)
There are no comments on this title.