Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Le commerce des musées d'art en Europe : enjeux et fonctionnement / Mathilde Gautier

Type de document : LivresAuteur principal: Gautier, Mathilde, 1980-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : l'Harmattan, DL 2014, cop. 2014 : Impr. Corlet numériqueDescription : 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-343-04051-6.Collection : Gestion de la culture, 1630-6147Résumé: "Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires. Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000." (4e de couv.)Sujet - Nom commun: Boutiques de musées Europe de l'Ouest | Musées d'art Gestion Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
Papier 069 GES g (Browse shelf) Available 850284C
Total holds: 0

Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr.

"Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires. Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000." (4e de couv.)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha