Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le commerce des musées d'art en Europe : enjeux et fonctionnement / Mathilde Gautier

LivresAuteur principal: Gautier, Mathilde, 1980-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : l'Harmattan, DL 2014Description : 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-343-04051-6.Collection : Gestion de la culture, 1630-6147Résumé : "Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires. Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000." (4e de couv.)Sujet - Nom commun: Boutiques de musées Europe de l'Ouest | Musées d'art Gestion Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 GES g (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 850284C
Total des réservations : 0

Autre tirage : 2019

Bibliogr. p. 173-184. Notes bibliogr.

"Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires. Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000." (4e de couv.)

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon