Communication et organisation : perspectives critiques / Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet (éds)
Type de document : LivresLangue: français.Éditeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013, cop. 2013 : Impr. de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3Description : 1 vol. (444 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 978-2-7574-0430-0.Collection : Capitalismes - éthique - institutions, 2117-8070, 4A pour autre édition sur un support différent : Communication et organisation, perspectives critiques, [sous la direction de]Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2016, 978-2-7574-1414-9Sujet - Nom commun: Communication dans les organisations -- Recherche France
Item type | Current location | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib Pôle Management-Economie-Gestion | Papier | 658.6 COM c (Browse shelf) | Available | 846956G |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Introduction / Thomas Heller, Romain Huët, Bénédicte Vidaillet PREMIÈRE PARTIE, PENSER LA CRITIQUE CHAPITRE 1, Société capitaliste avancée et sens de la critique Critique et organisation : vers une reconstruction ? De la praxis à la reconnaissance / Olivier Voirol Crise de la critique idéologico-politique et recherches en Sciences humaines et sociales / Christian Le Moënne Pistes de réflexion pour une approche communicationnelle critique des organisations dans le contexte du capitalisme cognitif / Olivier Sarrouy La critique des instruments de gestion comme critique du capitalisme / Eve Chiapello Du miroir de l'excellence à l'effondrement de soi. Management de la subjectivité et souffrance psychique au travail / Bernard Floris "Bosser dur et s'amuser à fond" : fantasmes de nihilisme et d'obscénité entre travail et consommation / Casper Hoedemaekers CHAPITRE 2, Refléxivité critique La communication euphémisée du coaching : vers de nouvelles formes de domination ? / Geneviève Guilhaume L'apport de la sociologie pragmatique à une approche critique du projet / Anne Piponnier Analyse critique de la "Responsabilité Sociale des Entreprises" (RSE) : changement / permanence, la normalisation comme processus / Catherine Loneux Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique / Alexandre Coutant, Jean-CLaude Domenget Pour une approche incarnée de la communication organisationnelle : une critique de l'usage de la notion de "réification" / François Cooren, David Douyère Performances et écriture de la critique / Jean-Luc Moriceau CHAPITRE 3, Critique et recherche en communication organisationnelle. Quelques repères Quelle place pour les travaux d'orientation critique en communication dans les revues scientifiques ? Éléments de réponse du Québec et du Canada / Éric George, Renaud Carbasse Habermas et la culture organisationnelle : une lecture du champ en termes d'approches inspirées des intérêts de connaissance / Youcef Bousalham DEUXIÈME PARTIE, COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : ÉTUDES CRITIQUES CHAPITRE 4, Analyse critiques des discours. Sens et enjeux Un apport systémique aux approches critiques de la communication. Notes sémio-réthoriques sur le discours environnementaliste et sur la critique on-line du greenwashing / Andrea Catellani La confiscation du sens / Eve Lamendour Approche critique des discours sur les politiques RH en entreprise. Analyse d'un projet de communication RH au sein d'un groupe hôtelier / Claire Dupont L'identité en entreprise. Une fiction ordinaire au service du management ? Julien Tassel Communication interne et conception ethnocidaire de la culture : à propos de la "cohésion" culturelle en entreprise / Emmanuelle Savignac CHAPITRE 5, Communication, travail, management, pouvoir et subjectivation Modernité et rationalisation : usage de la théorie critique dans l'analyse d'une plateforme collaborative / Bruno Chaudet Le voeu de "mise à niveau" comme disciplinarisation du téléacteur : le cas de Téléperformance Tunisie / Mohamed Ali Elhaou Le rôle paradoxal de la réthorique dans le processus de professionnalisation des managers de projets / Nathalie Lapayre Mesure de la reconnaissance / Stephan Voswinkel, Gabriele Wagner CHAPITRE 6, Extension du paradigme gestionnaire Explorer la communication des organisations publiques pour dévoiler les logiques englobant les pratiques / Dominique Bessières La prospective et la programmation de recherche de l'Union Européenne : une communication institutionnelle à visée stratégique / Isabelle Kustosz L'espace domestique comme annexe de l'entreprise ? De la rationalisation portée par la conception et la diffusion des TIC interconnectées / Iwan Barth Pour une pensée communicationnelle des organisations non marchandes : les apports de l'"alter-sociologie économique" / Amaia Errecart CHAPITRE 7, Critique et formation Pour une approche critique des modèles dans les manuels de communication des organisations / Laurent Morillon, Gino Gramaccia Quels rôles jouent vraiment les pédagogies par project dans l'enseignement de la gestion ? / Bertrand Fauré, Jean-Louis Pernin De la position critique comme condition d'existence d'une recherche en communication organisationnelle / Patrice de La Broise, Olivier Chantraine Le communicant face à son métier : comprendre, mettre à distance, porter un regard critique / Vincent Brulois, Jean-Marie Charpentier OUVERTURE, PRAXIS CRITIQUE ET RENOUVEAU DE L'IMAGINAIRE Pour une critique des relations publiques à l'ère de la contingence : fondements d'une pratique alternative / Isaac Nahon-Serfaty Gestion des organisations publiques de santé et de services sociaux brésiliennes et démarche critique des gestionnaires / Isabelle Ruelland Environnement-communication-organisations-institutions : quels apports et approches critiques ? / Françoise Bernard
There are no comments on this title.