La communication des sciences sur Internet : stratégies et pratiques / Nathalie Pignard-Cheynel ; [sous la direction de Isabelle Pailliart]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 1 | TH 177 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 822457E |
Bibliogr. p. 484-515
Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Grenoble 3 2004
Parmi les outils dont disposent les scientifiques pour communiquer et échanger leurs connaissances, la revue apparaît comme le média de référence, le support officiel et légitime des publications formelles. La revue scientifique cristallise, dans ses modes de conception, de production, de diffusion et de vente, des logiques opposées (logiques scientifique, symbolique et marchande). L'émergence d'Internet conduit à une redéfinition des rôles et des logiques qui prévalaient jusqu'alors. Nous avons envisagé cette évolution selon une double perspective : 1) l'offre et les stratégies des acteurs de l'édition scientifique, 2) les usages, et plus largement les pratiques des scientifiques, mis en évidence par l'analyse d'une communauté particulière, celle de la physique des particules. Les mouvements qui orientent le développement de la communication des sciences sur Internet se traduisent par une réorganisation du paysage de l'édition scientifique (à travers la consolidation de la place des acteurs traditionnels et l'émergence d'initiatives alternatives), par une remise en cause de la revue comme modèle dominant et légitime de la communication des sciences et par la mise en place de nouvelles modalités de participation à l'espace public scientifique.
Thèse reproduite
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