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Communiquer à l'ère numérique : regards croisés sur la sociologie des usages / sous la direction de Julie Denouël et Fabien Granjon

Type de document : LivresAuteur secondaire: Denouël-Granjon, Julie, 1979-...., Direct. Publication ;Granjon, Fabien, Direct. Publication Langue : français.Éditeur : Paris : Transvalor-Presses des Mines, DL 2011Description : 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 978-2-911256-37-0.Collection : Collection Sciences sociales (Paris), 1950-2451A pour autre édition sur un support différent : Communiquer à l'ère numérique, regards croisés sur la sociologie des usages, sous la direction de Julie Denouël, Fabien Granjon, Paris, Presses des Mines, 2013, Sciences sociales, 978-2-356-71185-4Résumé: La 4e de couv. indique : "Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l'appropriation des technologies numériques d'information et de communication (TNIC) s'impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n'est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n'a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d'offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux."Sujet - Nom commun: Technologies de l'information et de la communication Aspect social | Internet Aspect social | Sources d'information électroniques | Réseaux sociaux (Internet) Voir dans le SUDOC
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Pôle Information numérique et médias
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Bibliogr. en fin de contribution

La 4e de couv. indique : "Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l'appropriation des technologies numériques d'information et de communication (TNIC) s'impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n'est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n'a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d'offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux."

P. 7 Présentation - Penser les usages sociaux des technologies numériques d'information et de communication / Fabien Granjon, Julie Denouël P. 12 Des usages sociaux P. 12 L'appropriation : entre autonomisation et fragilisation des sujets P. 16 De la dialectique usages-rapports sociaux P. 21 De la pertinence des micro-phénomènes P. 24 De la médiation sociotechnique P. 24 Un double processus P. 27 Innovation et usages P. 30 Coordination et normalisation P. 32 Intersubjectivation et reconnaissance P. 34 Une nécessaire vigilance épistémologique P. 39 Bibliographie P. 45 Chapitre 1 - Des usages de la télématique aux Internet Studies / Josiane JOUËT P. 47 L'évolution du cadre sociotechnique P. 47 Du modèle étatique au modèle libéral P. 49 L'essor de l'informatique connectée P. 51 Le renouvellement des problématiques des usages sociaux P. 52 La télématique ou l'approche sociétale globale P. 55 Internet ou la microsociologie des pratiques P. 57 La massification et la différenciation des usages sociaux P. 58 Les inégalités sociales P. 60 Le clivage du genre P. 61 Les usages familiaux et générationnels P. 62 Des messageries roses aux réseaux sociaux P. 63 Les métamorphoses de l'identité électronique P. 65 La banalisation de la présence en ligne P. 67 De la culture informatique à la culture numérique : la rupture P. 69 Des amateurs de l'informatique aux amateurs de la culture P. 70 La démocratisation de l'autopublication numérique P. 72 La culture numérique populaire P. 73 Performativité des usages et production de la société P. 73 La coexistence de la subjectivité et de la normativité des pratiques P. 76 L'internaute-acteur des industries culturelles P. 79 Conclusion P. 82 Bibliographie P. 91 Chapitre 2 - TIC et travail : de l'étude des usages à la critique de l'impératif du changement / Jean-Luc METZGER P. 92 Travailler : s'adapter à l'impératif de changement permanent P. 92 Sphères professionnelles et volonté de changer P. 93 Articuler évolutions des mondes sociaux et changement technicoorganisationnel P. 95 Sociologie du travail et analyse du changement technico-organisationnel P. 97 Le changement technico-organisationnel comme processus de rationalisation multidimensionnel P. 100 Le changement technico-organisationnel comme enjeu de régulation P. 102 Les TIC au cœur de la rationalisation gestionnaire P. 102 Précocité de l'intérêt pour l'informatique P. 104 Apprécier le degré d'extension des TIC au travail P. 105 La rationalisation par les TIC : du contrôle des collectifs à la mobilisation de la subjectivité P. 112 Comment analyser la volonté de changer les organisations grâce aux TIC ? P. 113 Les quatre axes de la rationalisation gestionnaire P. 115 De l’institution travail au cadre opérationnel d’analyse P. 115 Le travail comme institution sociale P. 116 Un modèle d'analyse composé de quatre axes d'investigation P. 118 Conclusion P. 120 Bibliographie P. 127 Chapitre 3 - L’intersubjectivation technique : de l’usage à l’adresse. Pour une théorie critique de la culture numérique / Olivier VOIROL P. 129 Soi expressif P. 132 Usages P. 135 Les présupposés du « paradigme des usages » P. 138 Usages et identité numérique P. 139 Crise P. 141 L’oubli de la vulnérabilité P. 143 L’oubli de la contrainte P. 144 L'oubli de la critique P. 145 Intersubjectivation P. 151 Conclusion P. 154 Bibliographie P. 159 Chapitre 4 - Socialisation et reconnaissance dans les jeux de rôles en ligne / Julien RUEFF P. 161 Qu'est-ce qu'un monde numérique ? P. 162 Retour sur les Game Studies P. 162 L'attractivité sociale des métavers P. 166 Une socialisation limitée ? P. 169 Penser autrement les processus de socialisation P. 169 De l'intersubjectivité et de la vulnérabilité P. 170 La théorie honnéthienne de la reconnaissance P. 172 De la pertinence de la théorie de la reconnaissance P. 172 Examiner les attentes normatives des joueurs P. 174 Confiance, respect et estime dans les interactions médiatisées P. 175 Les formes de matérialisation de la reconnaissance dans les dispositifs ludiques P. 176 Analyser la reconnaissance dans Warhammer Online P. 177 Présentation de Warhammer Online P.178 Précisions méthodologiques P. 179 Le droit à la parole dans les processus de recrutement P. 180 Les conditions d'accès au statut d'officier P. 182 Les droits de propriété sur la guilde P. 185 Contribuer à la vie de la guilde pour être estimé P. 186 Conclusion P. 187 Bibliographie P. 191 Chapitre 5 - Analyse de conversation et sociologie des usages / Julie DENOUËL, Bruno BONU P. 192 Méthodes et objets de l’enquête en AC P. 194 Interaction et technologie dans la communication synchrone P. 194 Mise en visibilité de l'organisation de l'interaction P. 195 Mise en visibilité d'un dispositif technologique : le téléphone P. 198 Mise en visibilité des techniques interactionnelles P. 203 Interaction et technologie dans la communication télématique P. 204 La configuration technique comme contrainte interactionnelle P. 206 La configuration technologique comme « ressource » P. 211 Conclusion P. 214 Bibliographie P. 225 Chapitre 6 - Usages des TIC et sociologie économique des conventions / Emmanuel KESSOUS P. 228 L’usage dans les rouages de la théorie économique P. 229 Des asymétries aux formats d'information P. 231 Du calcul à l’usage de la parole dans la coordination P. 233 Comprendre l'économie à partir des usages P. 233 Les préférences, les méta-préférences et la question de la valeur P. 236 Dynamiques d'innovation et articulation conception-usages P. 239 Les usages à l'interstice de l'économie-nature et de l'économie politique P. 239 La qualification des produits et la familiarité P. 242 L'intimité et l'économie des données personnelles P. 244 Conclusion P. 245 Bibliographie P. 253 Chapitre 7 - Explorer les usages : un enjeu renouvelé pour l'innovation des TIC / Alexandre MALLARD P. 255 Du lien entre usage et innovation P. 255 L'articulation séquentielle conception-appropriation et ses limites P. 258 L'entrée par l'exploration P. 262 Conduire l'exploration des usages dans la démarche d'innovation P. 262 Incuber, percoler, internaliser : trois dynamiques d'exploration P. 265 La problématique pour la firme innovatrice P. 267 Explorer les usages en milieu ouvert P. 271 Organiser l'incubation des usages P. 272 Instancier le produit ou service P. 273 Choisir les explorateurs P. 275 Aménager le milieu incubateur pour cadrer l’exploration P. 278 Conclusion P. 278 Bibliographie P. 283 Chapitre 8 - À la croisée des mondes : le game design de la sociabilité dans les Massively Multiplayer Online Games / Olivier MAUCO P. 285 Le déterminisme techno-ludique des jeux vidéo en ligne P. 286 Le jeu vidéo comme espace immatériel P. 288 La triple détermination P. 290 L'institutionnalisation du contrôle technique et du contrôle social P. 290 Entre régulation technique et problématique sociale : le cas des MUD P. 292 La standardisation des MMOG : entre régulation technique et pratique socioludique P. 294 L'intégration des pratiques exogènes P. 294 Les CLUF comme outils de normalisation des contenus P. 297 Le code de conduite comme cadre règlementaire des pratiques P. 299 Le contrôle socioludique ou la réappropriation des espaces normés par les joueurs P. 300 Permettre et encourager les socialisations P. 302 Des associations d'intérêts ludiques : les sociations P. 303 Les socialisations de long terme : la communalisation dans les guildes P. 307 Conclusion P. 309 Bibliographie P. 315 Table des matières.

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