La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes / Cécile Vigour


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 819516 |
Autres tirages : 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2022, 2024
Bibliogr. p. [307]-326. Notes bibliogr. de bas de pages. Index
La quatrième de couverture indique : "Le foisonnement des recherches comparées contraste singulièrement avec le peu de réflexion méthodologique sur l'usage et l'élaboration de la comparaison. Pourquoi comparer ? Comment élaborer une démarche comparative ? Quels cas comparer ? Quels écueils éviter ? Ce livre se propose de définir et d'aider à construire les conditions d'un usage rigoureux de la comparaison dans une recherche de sciences sociales. Il permet également de réfléchir sur la spécificité de la démarche comparative dans chacune des disciplines : peut-on dégager, au-delà des différences, une logique commune aux sciences sociales ? S'apputant sur des travaux fondateurs de la comparaison et des expériences internationales récentes en la matière, ce guide constitue un instrument de travail unique pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales."
Introduction. Une situation paradoxale P. 6 1. Qu'est-ce que comparer ? P. 10 2. La diversité des types de comparaison en sciences sociales P. 14 3. La comparaison : plus qu'une méthode, une manière de voir P. 18 4. Ouvrir la boîte à outil du comparatiste Partie I. Mise en perspective historique I. Une histoire des usages de la méthode P. 24 1. Les premiers modes de comparaison en sciences sociales P. 27 2. Un usage très ancien et légitime en droit et science politique P. 42 3. Dans les autres sciences sociales, des situations très différentes et variables au cours du temps P. 62 Conclusion : au-delà des diversités, dégager une démarche commune aux sciences sociales II. Une même logique de comparaison dans les sciences sociales P. 64 1. La comparaison chez les pères fondateurs de la sociologie P. 81 2. La reprise de cet héritage dans les années 1970 P. 84 3. Les développements ultérieurs Partie II. Élaborer une démarche comparative III. Les enjeux de la comparaison P. 100 1. Prendre de la distance par rapport à ce qui est familier P. 104 2. Mieux connaître l'autre P. 107 3. Classer, ordonner P. 123 4. Généraliser IV. Choisir les unités de comparaison P. 135 1. Comment construire l'objet de recherche ? P. 153 2. Quelles unités comparer ? P. 175 3. Combien d'unités comparer ? V. Construire le cadre de la comparaison P. 188 1. La place de la théorie dans la construction de la comparaison P. 201 2. Le choix du mode de comparaison P. 217 3. La construction du protocole d'enquête et les terrains VI. Produire une analyse comparée des données P. 223 1. Rassembler et mettre en perspective les informations P. 227 2. Interpréter ressemblances et différences P. 259 3. Généraliser P. 284 4. Restituer les résultats de la recherche comparative P. 299 Conclusion
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