Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8555464 |
Autres tirages : 2015 (2e tirage), 2016 (3ème tirage), 2019 (1re édition, 3e impression)
Bibliogr. p. 231-235
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. (extrait de la 4e de couv.)
Partie 1. Du côté des savoirs théoriques 1. Réduire le hasard ! 2. Comprendre, apprendre et mémoriser 3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal 4. Les sytèmes de mémoire 5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire Partie 2. Développement de quelques aspects spécifiques 1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité 2. Les représentations 3. La structuration ou l'organisation sémantique 4. La maîtrise du vocabulaire 5. Apprendre à lire 6. Comptage et dénombrement 7. La motivation Partie 3. Illustrations avec quelques pratiques Activités pratiques Conclusions... Cohérence... Ouverture Bibliographie
There are no comments on this title.