Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur

LivresAuteur principal: Stordeur, Joseph, Auteur Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014Description : 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8041-8637-1.Collection : Outils pour enseigner, 1373-0169A pour autre édition sur un support différent : Comprendre, apprendre, mémoriser, les neurosciences au service de la pédagogie, Joseph Stordeur, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017, Outils pour enseigner, 978-28-0418-650-0Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. (extrait de la 4e de couv.)Sujet - Nom commun: Neurosciences cognitives | Apprentissage cognitif | Psychologie de l'apprentissage | Mémoire | Mémorisation Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 371 PED s (Browse shelf(Opens below)) Available 8555464
Total holds: 0

Autres tirages : 2015 (2e tirage), 2016 (3ème tirage), 2019 (1re édition, 3e impression)

Bibliogr. p. 231-235

La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. (extrait de la 4e de couv.)

Partie 1. Du côté des savoirs théoriques 1. Réduire le hasard ! 2. Comprendre, apprendre et mémoriser 3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal 4. Les sytèmes de mémoire 5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire Partie 2. Développement de quelques aspects spécifiques 1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité 2. Les représentations 3. La structuration ou l'organisation sémantique 4. La maîtrise du vocabulaire 5. Apprendre à lire 6. Comptage et dénombrement 7. La motivation Partie 3. Illustrations avec quelques pratiques Activités pratiques Conclusions... Cohérence... Ouverture Bibliographie

There are no comments on this title.

to post a comment.