Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur

Type de document : LivresAuteur principal: Stordeur, Joseph, Auteur Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014Description : 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8041-8637-1.Collection : Outils pour enseigner, 1373-0169Résumé: La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. (extrait de la 4e de couv.)Sujet - Nom commun: Neurosciences cognitives | Apprentissage cognitif | Psychologie de l'apprentissage | Mémoire | Mémorisation Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 371 PED s (Browse shelf) Available 8555464
Total holds: 0

Autres tirages : 2015 (2e tirage), 2016 (3ème tirage)

Bibliogr. p. 231-235

La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. (extrait de la 4e de couv.)

Partie 1. Du côté des savoirs théoriques 1. Réduire le hasard ! 2. Comprendre, apprendre et mémoriser 3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal 4. Les sytèmes de mémoire 5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire Partie 2. Développement de quelques aspects spécifiques 1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité 2. Les représentations 3. La structuration ou l'organisation sémantique 4. La maîtrise du vocabulaire 5. Apprendre à lire 6. Comptage et dénombrement 7. La motivation Partie 3. Illustrations avec quelques pratiques Activités pratiques Conclusions... Cohérence... Ouverture Bibliographie

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha