L'activité informationnelle juvénile / Nicole Boubée, André Tricot
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : Lavoisier : Hermes science publications, 2011Description : 1 vol. (300 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7462-2979-2.Collection : Collection Systèmes d'information et organisations documentaires, 1961-8409Résumé : Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées.Sujet - Nom commun: Technologie éducative | Jeunes internautes | Recherche de l'information | Recherche documentaire Cote : DL 2011 0025Voir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.5 ILI b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 840082A | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | DL 2011 0025 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | 9040518 |
Bibliogr. p. [283]-300
Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées.
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