Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

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L'activité informationnelle juvénile [Texte imprimé] / Nicole Boubée, André Tricot

Type de document : LivresAuteur principal: Boubée, Nicole, Auteur Co-auteur: Tricot, André, 1966-...., Auteur Langue : français.Éditeur : Paris : Lavoisier : Hermes science publications, impr. 2011, cop. 2011Description : 1 vol. (300 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 978-2-7462-2979-2.Collection : Collection Systèmes d'information et organisations documentaires, 1961-8409Appartient à la collection : Collection Systèmes d'information et organisations documentaires, 1961-8409Résumé: Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées.Sujet - Nom commun: Technologie éducative | Recherche documentaire | Recherche de l'information | Jeunes internautes Voir dans le SUDOC
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Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Les bibliothèques
Papier 025.5 ILI b (Browse shelf) Available 840082A
Communication réserves Enssib
Réserve 2
Papier DL 2011 0025 (Browse shelf) Available 9040518
Total holds: 0

Bibliogr. p. [283]-300

Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées.

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