Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

L'activité informationnelle juvénile / Nicole Boubée, André Tricot

LivresAuteur principal: Boubée, Nicole, Auteur Co-auteur: Tricot, André, 1966-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Lavoisier : Hermes science publications, 2011Description : 1 vol. (300 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7462-2979-2.Collection : Collection Systèmes d'information et organisations documentaires, 1961-8409Résumé : Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées.Sujet - Nom commun: Technologie éducative | Jeunes internautes | Recherche de l'information | Recherche documentaire Cote : DL 2011 0025Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. [283]-300

Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées.

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