Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Comprendre la documentation technique / Franck Ganier

Type de document : LivresAuteur principal: Ganier, Franck, 19..-...., Auteur Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2013, cop. 2013Description : 1 vol. (VIII-138 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-13-061769-3.Collection : ˜Le œTravail humain (Collection), 1243-1370Résumé: Les documents techniques procéduraux (guides d’utilisation, cartes de travail, aides en ligne, plans de montage, recettes de cuisine, règles de jeu, etc.) sont sans doute les documents les plus fréquemment utilisés au quotidien. Pourtant, ils ne satisfont pas toujours les besoins des utilisateurs et posent de nombreux problèmes de lecture, de compréhension ou d’application des informations qu’ils contiennent. Pour permettre l’amélioration de la conception de ces documents, cet ouvrage répond à un certain nombre de questions basées sur l’étude de leur utilisation. Comment peut-on évaluer leur utilisabilité et leur efficacité ? Quels sont les facteurs psychologiques et ergonomiques impliqués dans l’interaction utilisateur-document-dispositif ? Quels peuvent être les apports de technologies nouvelles, comme la réalité virtuelle ? Étudiants, psychologues, ergonomes, formateurs et rédacteurs techniques trouveront dans cet ouvrage des concepts théoriques, des outils, des méthodes et des recommandations pour la conception et l’évaluation des documents procéduraux. [Source : d'après la 4e de couverture]Sujet - Nom commun: Documentation technique | Lecture, Aspect cognitif | Rédaction scientifique et technique Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Communication réserves Enssib
Réserve 2
Papier DL 2013 0006 (Browse shelf) Consultation uniquement 9039284
Total holds: 0

Bibliogr. p. [125]-138

Les documents techniques procéduraux (guides d’utilisation, cartes de travail, aides en ligne, plans de montage, recettes de cuisine, règles de jeu, etc.) sont sans doute les documents les plus fréquemment utilisés au quotidien. Pourtant, ils ne satisfont pas toujours les besoins des utilisateurs et posent de nombreux problèmes de lecture, de compréhension ou d’application des informations qu’ils contiennent. Pour permettre l’amélioration de la conception de ces documents, cet ouvrage répond à un certain nombre de questions basées sur l’étude de leur utilisation. Comment peut-on évaluer leur utilisabilité et leur efficacité ? Quels sont les facteurs psychologiques et ergonomiques impliqués dans l’interaction utilisateur-document-dispositif ? Quels peuvent être les apports de technologies nouvelles, comme la réalité virtuelle ? Étudiants, psychologues, ergonomes, formateurs et rédacteurs techniques trouveront dans cet ouvrage des concepts théoriques, des outils, des méthodes et des recommandations pour la conception et l’évaluation des documents procéduraux. [Source : d'après la 4e de couverture]

Chapitre 1, Les modèles de traitement cognitif des instructions procédurales Chapitre 2, Les facteurs psychologiques et ergonomiques impliqués dans le traitement des instructions Chapitre 3, Méthodes pour l'étude de la compréhension d'instructions et l'évaluation des documents procéduraux Chapitre 4, Lire et comprendre des instructions pour les améliorer : la révision des documents techniques procéduraux Chapitre 5, Les apports de la Réalité Virtuelle à l'étude de la compréhension d'instructions et de l'apprentissage de procédures

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha