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Comprendre la documentation technique / Franck Ganier

LivresAuteur principal: Ganier, Franck, 19..-...., AuteurLangue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2013, cop. 2013Description : 1 vol. (VIII-138 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-13-061769-3.Collection : ˜Le œTravail humain (Collection), 1243-1370Résumé : Les documents techniques procéduraux (guides d’utilisation, cartes de travail, aides en ligne, plans de montage, recettes de cuisine, règles de jeu, etc.) sont sans doute les documents les plus fréquemment utilisés au quotidien. Pourtant, ils ne satisfont pas toujours les besoins des utilisateurs et posent de nombreux problèmes de lecture, de compréhension ou d’application des informations qu’ils contiennent. Pour permettre l’amélioration de la conception de ces documents, cet ouvrage répond à un certain nombre de questions basées sur l’étude de leur utilisation. Comment peut-on évaluer leur utilisabilité et leur efficacité ? Quels sont les facteurs psychologiques et ergonomiques impliqués dans l’interaction utilisateur-document-dispositif ? Quels peuvent être les apports de technologies nouvelles, comme la réalité virtuelle ? Étudiants, psychologues, ergonomes, formateurs et rédacteurs techniques trouveront dans cet ouvrage des concepts théoriques, des outils, des méthodes et des recommandations pour la conception et l’évaluation des documents procéduraux. [Source : d'après la 4e de couverture]Sujet - Nom commun: Documentation technique | Lecture, Aspect cognitif | Rédaction scientifique et technique Cote : DL 2013 0006Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. [125]-138

Les documents techniques procéduraux (guides d’utilisation, cartes de travail, aides en ligne, plans de montage, recettes de cuisine, règles de jeu, etc.) sont sans doute les documents les plus fréquemment utilisés au quotidien. Pourtant, ils ne satisfont pas toujours les besoins des utilisateurs et posent de nombreux problèmes de lecture, de compréhension ou d’application des informations qu’ils contiennent. Pour permettre l’amélioration de la conception de ces documents, cet ouvrage répond à un certain nombre de questions basées sur l’étude de leur utilisation. Comment peut-on évaluer leur utilisabilité et leur efficacité ? Quels sont les facteurs psychologiques et ergonomiques impliqués dans l’interaction utilisateur-document-dispositif ? Quels peuvent être les apports de technologies nouvelles, comme la réalité virtuelle ? Étudiants, psychologues, ergonomes, formateurs et rédacteurs techniques trouveront dans cet ouvrage des concepts théoriques, des outils, des méthodes et des recommandations pour la conception et l’évaluation des documents procéduraux. [Source : d'après la 4e de couverture]

Chapitre 1, Les modèles de traitement cognitif des instructions procédurales Chapitre 2, Les facteurs psychologiques et ergonomiques impliqués dans le traitement des instructions Chapitre 3, Méthodes pour l'étude de la compréhension d'instructions et l'évaluation des documents procéduraux Chapitre 4, Lire et comprendre des instructions pour les améliorer : la révision des documents techniques procéduraux Chapitre 5, Les apports de la Réalité Virtuelle à l'étude de la compréhension d'instructions et de l'apprentissage de procédures

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Koha version 23.05

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