Amazon cover image
Image from Amazon.com

La conception des documents pour le Web : essai / Aline Chevalier

E-booksAuteur principal: Chevalier, Aline, 1975-...., enseignante chercheuse en psychologie cognitive ergonomique, AuteurLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2017 • Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2017ISBN: 978-28-21878-41-9; 10-91281-08-4; 978-2-37546-087-0; 978-23-7546-087-0.Collection : Papiers (Presses de l'Enssib. En ligne), 2492-7600A pour autre édition sur un support différent : ˜La œconception des documents pour le Web, essai, Aline Chevalier, 2013, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, 1 vol. (222 p.), Papiers, 979-10-91281-03-4Résumé : Pourquoi les documents électroniques pour le Web sont-ils si souvent difficiles à utiliser et à comprendre ? Quelle activité cognitive développent les concepteurs de ces documents ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Cet ouvrage vise à apporter des éléments de réponse à ces questions. Pour cela, dans un premier temps, des éléments historiques sur l’étude scientifique des activités de conception sont mis en perspective avec les spécificités de la conception de documents pour le Web. L’auteur présente ensuite des études qui analysent les difficultés auxquelles les concepteurs de ces documents sont confrontés et les conséquences qu’elles peuvent générer au niveau des documents conçus. Enfin, le rôle de l’esthétique et ses liens avec l’ergonomie clôturent cet essai.Ce livre s’adresse aux étudiants et enseignants-chercheurs qui s’intéressent à la psychologie et à l’ergonomie cognitives des documents électroniques. L’ergonome ainsi que le concepteur de documents Web pourront également y trouver des connaissances intéressantes pour leurs pratiquesSujet - Nom commun: Édition électronique | Sites Web, Conception | Ergonomie cognitive Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC List(s) this item appears in: E-books des Presses de l'Enssib
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Pôle Métiers du livre et de la culture e-book 070.5 ELE c (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Description d'après la consultation, 2017-11-21

Titre provenant de la page de titre du document électronique

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 222 p.

Bibliogr.

Pourquoi les documents électroniques pour le Web sont-ils si souvent difficiles à utiliser et à comprendre ? Quelle activité cognitive développent les concepteurs de ces documents ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Cet ouvrage vise à apporter des éléments de réponse à ces questions. Pour cela, dans un premier temps, des éléments historiques sur l’étude scientifique des activités de conception sont mis en perspective avec les spécificités de la conception de documents pour le Web. L’auteur présente ensuite des études qui analysent les difficultés auxquelles les concepteurs de ces documents sont confrontés et les conséquences qu’elles peuvent générer au niveau des documents conçus. Enfin, le rôle de l’esthétique et ses liens avec l’ergonomie clôturent cet essai.Ce livre s’adresse aux étudiants et enseignants-chercheurs qui s’intéressent à la psychologie et à l’ergonomie cognitives des documents électroniques. L’ergonome ainsi que le concepteur de documents Web pourront également y trouver des connaissances intéressantes pour leurs pratiques

Navigateur Web

1. L’activité de conception 2. Expertise, stratégies et gestion de contraintes 3. Adoption et changement de points de vue : fixation ou flexibilité cognitive en conception Web ? 4. Rechercher des informations et naviguer sur le Web : quelles différences entre concepteurs et utilisateurs ? 5. L’ergonomie des interfaces et les aides à apporter aux concepteurs 6. Ergonomie et esthétique, quels liens ?

L'accès complet au document est ouvert à tous dans ses versions HTML, PDF, ePub et LIT.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon