Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes / sous la direction de Christophe Pérales

La quatrième de couverture : "Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte de rupture introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, et leur adaptation, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent, dans un flux quasi continu ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur l'évolution des métiers et les modalités du management en bibliothèque, centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante. Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en oeuvre de modes de fonctionnement spécifiques : reconnaissance et gestion d'un droit à l'expérimentation et à l'erreur, importance de l'activité de veille, transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif et délégatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration de professionnels d'autres horizons, méthodes agiles. Coordonné par Christophe Pérales, praticien de la question, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage du changement et le management des personnels des bibliothèques - de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche."À partir de réalisations concrètes, les auteurs proposent des éléments de réponses très pratiques sur l'introduction du changement en bibliothèque, mais également une réflexion sur l'évolution des métiers et les modalités du management. Ils proposent ainsi de reconnaître et gérer un droit à l'expérimentation et à l'erreur, de développer l'activité de veille, la transversalité de l'organisation de travail et la formation continue des personnels, d'instaurer un management participatif et délégatif, de fonctionner en mode projet, d'impliquer les usagers et d'intégrer des professionnels issus d'autres horizons.Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Personnel Effets des innovations technologiques | Bibliothèques, Administration 1990-2020 Ressource en ligne : Lire la critique du BBF

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
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Exclu du prêt | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.1 MAN c (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 842603F | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07583 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 8425924 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.1 MAN c (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 842586F | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.1 MAN c (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 8425979 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.1 MAN c (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 8425913 | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07584 (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 842585E | |||
Exclu du prêt | Enssib | Papier | Presses de l'Enssib | 025.1 MAN c (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 842598A | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07585 (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 843589F | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.1 MAN c (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9032780 |
Bibliographie pages 175-177. Notes bibliographiques. Glossaire
La quatrième de couverture : "Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte de rupture introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, et leur adaptation, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent, dans un flux quasi continu ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur l'évolution des métiers et les modalités du management en bibliothèque, centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante. Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en oeuvre de modes de fonctionnement spécifiques : reconnaissance et gestion d'un droit à l'expérimentation et à l'erreur, importance de l'activité de veille, transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif et délégatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration de professionnels d'autres horizons, méthodes agiles. Coordonné par Christophe Pérales, praticien de la question, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage du changement et le management des personnels des bibliothèques - de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche."
À partir de réalisations concrètes, les auteurs proposent des éléments de réponses très pratiques sur l'introduction du changement en bibliothèque, mais également une réflexion sur l'évolution des métiers et les modalités du management. Ils proposent ainsi de reconnaître et gérer un droit à l'expérimentation et à l'erreur, de développer l'activité de veille, la transversalité de l'organisation de travail et la formation continue des personnels, d'instaurer un management participatif et délégatif, de fonctionner en mode projet, d'impliquer les usagers et d'intégrer des professionnels issus d'autres horizons.
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